Méditation du Jeudi 18 Juillet 2024

Thème : Ne perdons pas courage

Pensée : En choisissant de suivre Jésus, nous avons fait le choix de ramer à contre-courant. Nous ferons face à des tribulations. Souvenons-nous que Jésus a vaincu le Diable, le péché et le monde. Tenons ferme et voyons Dieu glorifier Jésus dans nos situations. Alléluia.

2 Corinthiens 4 verset 11 ; LSG

Étude

À Paul, la grâce a été faite de recevoir le ministère de l’Esprit (2 Corinthiens verset 8). En prêchant Christ crucifié comme seul critère du salut, il libérait les hommes des chaînes des commandements des hommes et des traditions. À cause de cela, Paul et ses compagnons ne perdaient pas courage malgré la souffrance qu’ils subissaient de la part de leurs opposants.

Ceux qui combattaient Paul faisaient des choses honteuses en secret ; ils marchaient avec ruse et ils falsifiaient les Écritures (verset 2). Par ailleurs, ils se prêchaient eux-mêmes plutôt que Christ (verset 5). Prenons note de ces caractéristiques des faux ouvriers de Christ.  

Des esprits d’aveuglement spirituel gardent ceux qui périssent dans la confusion et les ténèbres. C’est la prière d’autorité contre cette opposition dans le monde spirituel qui brisera l’opposition à l’Évangile dans la vie des personnes qui rejettent Christ (versets 3 à 4). Rappelons-nous que notre Père a déjà décrété la victoire de la lumière sur les ténèbres (verset 6).

Le ministère de l’Esprit est un ministère de gloire et de puissance. Paul qui portait la vie infinie et abondante de Dieu pouvait se retrouver dans des situations extrêmes, dans la détresse, persécuté, flagellé, emprisonné… (versets 7 à 10). Que l’adversité et la pression que nous subissons ne nous fassent pas oublier que Celui qui est en nous est plus grand que tous.

Il y a une pression qui est nécessaire au brisement de l’homme extérieur, au dépouillement de la chair. Dieu donne la grâce de passer dans la presse de Gethsémané. La gloire et la puissance qui sont en nous paraîtront sans limitation. Ne perdons pas courage face à l’adversité. Notre Dieu règne. Portons continuellement nos regards sur les choses spirituelles.

Bénissons le Seigneur parce que nous avons la victoire. C’est cette attitude qui avait permis à Paul et Silas de louer Dieu alors qu’ils avaient été roués de coups, enchaînés et jetés en prison. Dieu a manifesté sa puissance et le geôlier et sa maison ont été sauvés (Actes 16 verset 31). Louons l’Éternel.

Pour aller loin

  • Lire 2 Corinthiens 4 versets 1 à 18
  • Lire Galates 1 versets 1 à 24
  • Lire Jean 14 verset 27; Jean 16 versets 32 à 33; 1 Corinthiens 10 verset 33
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, aide-moi à demeurer conscient des réalités du monde spirituel dans lequel tu m’as planté. Je suis assis avec Jésus dans le ciel. Gloire à Toi, je règne quoi qu’il se passe ici sur la terre. Tu as dit : la lumière brillera au sein des ténèbres.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW