Méditation du Mardi 18 Juin 2024

Thème : Paul jugé et gardé par Félix

Pensée : Dieu est notre Défenseur. Les accusations portées contre nous n’aboutiront pas. Puisque notre Père nous a précédés et qu’il contrôle parfaitement tout, ne devrions-nous pas demeurer dans le calme et la confiance ?

Actes 24 versets 14 ; LSG

Étude

Tertulle, également connu sous le nom de Tertullus, était un avocat romain, peut-être d’origine juive. Ses talents d’orateur et d’avocat avaient été requis pour presser les charges contre Paul de manière convaincante et légalement structurée. Commençant par des flatteries, il poursuit en présentant Paul comme une peste qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, le chef de la secte des Nazaréens et un profanateur du Temple. Les chefs du peuple dirent que les choses étaient ainsi.

Dans sa défense, Paul affirme que la voie que les chefs d’Israël appellent secte ne s’écarte en rien de la Loi de Moïse et des Prophètes. Au sujet de l’espérance qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes, ses accusateurs l’ont aussi (verset 14 à 15). Christ est l’accomplissement de la Loi. Il a accompli parfaitement toutes les prophéties relatives à sa première venue.

Voici la conséquence de ce qui précède : ne devrions-nous pas questionner l’authenticité de tout enseignement ou toute pratique qui n’a pas son correspondant dans l’Ancienne Alliance ? Dans la loi et les prophètes, le Père a caché ce qui a été révélé dans la Nouvelle Alliance. Ce principe de correspondance nous est donné pour éprouver toute chose : visions, prophéties, prédications, enseignements, etc. Aucune révélation venant de Dieu n’échoue à ce Test de Vérité.

Le gouverneur Félix ajourna l’affaire. Il savait bien que c’était sur des bases fausses que Paul était accusé. L’Éternel fera de la même manière échouer tout plan de l’ennemi contre ta vie. Les accusations que l’on porte contre toi ne seront pas reçues. Car on ne peut accuser les élus de Dieu. Alléluia.

Félix qui aurait pu libérer Paul, le garda en prison jusqu’à son remplacement par Porcius Festus. Il s’était écoulé deux années au cours desquelles il espérait de l’argent de la part de Paul contre sa liberté. Paul a dit Non à la corruption. Il a choisi de garder sa conscience pure devant Dieu et devant les hommes. Est-ce que nous n’enlevons pas quelque chose à la gloire de Dieu lorsque nous suivons les chemins tortueux du péché ?

Pour aller loin

• Lire Actes 24 versets 1 à 27

• Lire Colossiens 2 versets 16 à 19; Hébreux 8 versets 1 à 6; Hébreux 10 verset 1

• Lire 1 Jean 3 verset 9; Romains 12 à 14; Romains 8 versets 1, 31 à 34

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, tu as fermé la bouche de mes accusateurs en rendant le jugement en ma faveur. Tu es fidèle. Je choisis de marcher dans la sainteté, dans le calme et la confiance.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW