Méditation du Dimanche 26 Mai 2024

Thème : Philippe en Samarie

Pensée : Dieu nous appelle tous à marcher dans la puissance de l’Esprit. Ce sont à ceux qui se montre fidèles dans les petites choses que l’on confit de plus grandes. Apprenons de la passion de Philippe pour le service du Seigneur.

Actes 8 verset 12 ; Louis Segond

Étude

Avec Étienne, Philippe faisait partie des sept disciples qui avaient été choisis pour servir aux tables (Actes 6 verset 5 à 6). Chassé par la persécution hors de Jérusalem, il prêche Christ dans la Samarie. Jésus se plaisait à confirmer par des miracles et des prodiges la prédiction de Philippe (verset 5 à 7).

L’emprise du magicien Simon est brisée dans la ville. Celui qui avait la réputation d’avoir la puissance de Dieu qui s’appelle la grande ferme boutique pour se mettre à l’école du Saint-Esprit (verset 13). Dieu n’a pas changé, il voudrait se servir de nous pour libérer les foules qui sont manipulées par les magiciens et autres serviteurs du diable déguisés en serviteurs de Dieu. Est-ce qu’il nous trouvera prêts ?

Tous ceux qui croient sont immergés dans les eaux au nom de Jésus. La prédication de la croix comprenait en bonne place l’immersion dans l’eau au nom de Jésus. Voilà pourquoi l’eunuque dit : voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? (Verset 36)

Il est important de faire la distinction entre ces deux importantes expériences : à la nouvelle naissance le Saint-Esprit qui vivifie vient en nous. Et puis s’en suit le baptême d’eau. Avec le baptême dans le Saint-Esprit qui est la deuxième expérience, le Saint-Esprit vient sur nous (verset 16) – on est recouvert de la puissance d’en haut.

Tous les disciples du Seigneur étaient consumés par le désir d’annoncer la bonne nouvelle dans les villes et les villages qu’ils traversaient. Philippe est transporté par le Saint-Esprit à Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait (verset 40). Le mouvement semble être une des clés des manifestations du Saint-Esprit.

Si nous ne faisons rien, comment l’Esprit de Dieu pourra-t-il confirmer la parole ? Il faut se mettre en mouvement. Car il a dit : allez… (Matthieu 28 verset 19). Que faisons-nous des choses qu’il a mises en nous ? Que personne ne néglige sa part au point de l’enterrer. C’est en œuvrant que notre portion s’accroît. L’onction grandit avec le service. C’est la profondeur qui appelle la profondeur. Mettons-nous au travail pour la gloire de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Actes 8 versets 1 à 40; Actes 2 versets 37 à 41
  • Lire Matthieu 28 verset 19; Matthieu 10 verset 1; Marc 9 verset 26
  • Lire 1 Pierre 3 verset 21; Jean 7 verset 37 à 39
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton feu. Que je conquiers par ton Esprit les territoires que tu as mis devant moi. Confirme, je te prie la proclamation de ta parole partout où tu m’envoies. Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW