Méditation du Jeudi 23 Novembre 2023

Semaine de Jeûne et de Prières

Thème: Principe fondamental de l’élévation

Thème 4 : Embrasse la Vérité

Pensée 4 : L’Esprit de Dieu nous a fait connaître la Parole de Dieu qui est la Vérité et le moyen par lequel il agit dans le monde. Mettons tous nos efforts à rechercher puis à embrasser la Vérité. La liberté et encore moins l’élévation sont impossible lorsqu’on choisit de faire comme bon nous semble. Prendre en haine le messager de Dieu ne nous avancera pas. Repentons-nous. Abandonnons nos voies pour emprunter son chemin. C’est le chemin de la gloire.

Galates 4 :16; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Lors de son 2e voyage missionnaire, Paul avait fondé des églises en Galatie (Actes 16 :6). Il leur avait annoncé le salut par la foi en Jésus seul. Après lui, des missionnaires juifs étaient venus prêcher le salut par Jésus et par l’observation de la loi de Moïse.

La lettre de Paul est un appel pressant à la repentance – les Galates doivent comprendre que c’est par une révélation de Jésus que Paul a reçu l’Évangile qu’il leur a fait connaître (Galates 1 :12). Vraisemblablement bon nombre avaient pris Paul en ennemi.

Utilisant l’image de Sara (la femme libre qui enfanta Isaac, l’enfant de la promesse) et d’Agar (l’esclave qui enfanta Ismaël) il établit que ceux qui s’attachent à la vérité sont libres alors que ceux qui la rejettent sont esclaves.

Marcher par l’Esprit ou marcher par la chair est une autre formulation possible du sujet traité par Paul. La vérité vient du Saint-Esprit qui veut nous conduire de gloire en gloire. Nous devons rechercher la vérité pour l’embrasser si nous voulons plaire à Dieu.

Plusieurs rejettent la vérité et la lumière qu’elle apporte. Les prophètes étaient détestés, lapidés et tués parce que les gens ne supportaient pas leurs messages. C’est l’iniquité tapie dans la chair qui déteste la lumière de la vérité que le Père nous envoie.

Embrasser la Parole de la Vérité c’est choisir de mettre à mort la chair. La souffrance que l’on peut ressentir est suivie d’une grande joie. Car la vie abondante de Dieu peut investir tout l’espace qui vient de Lui être consacré. Fixons nos regards sur la promesse de Dieu.

 Pour aller plus loin

  • Lire 1 Rois 18:17-18; 21 :20; 22 :8, 27; 2 Chroniques 25:16
  • Lire Jean 1 :4-5; 3 :19-20; 7 :7; 8 :45
  • Lire Galates 1 :6-12; 3 :1-5, 21-31; 5 :1
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, j’abandonne la folie qui me pousse à rejeter la vérité pour embrasser le mensonge qui conduit surement à la destruction. Je veux voir ta gloire. Brandis ton Épée contre mes ennemis.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW