Méditation du Samedi 18 Novembre 2023

Thème:  L’appel à se séparer

Pensée : L’iniquité et le péché appartiennent au diable. Il trouvera le moyen de limiter celui qui porte les fruits de l’injustice. L’Esprit de Dieu nous appelle à une repentance complète. Il faut se séparer des ténèbres pour vivre pleinement en Dieu.

Psaume 101 :3; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Après les avoir baptisés en Moïse dans la mer et dans la nuée, l’Éternel conduit son peuple au mont Sinaï où il leur fait voir sa gloire et il leur donne ses lois. Maintenant qu’ils étaient sortis de l’Égypte, il fallait que l’Égypte sorte de leur cœur.

L’Éternel est Saint. Ceux qui s’approchent de Lui doivent se séparer de l’iniquité et du péché qui sont la nature et la propriété du diable. C’est la justice que nous devons apprendre et pratiquer pour travailler à l’œuvre de notre Dieu.

Dans les Écritures se trouvent des épisodes tragiques du peuple de Dieu qui n’a pas su demeurer sur les fondements où il avait été planté. Se détournant des voies de Dieu, ils sont allés vers les dieux étrangers. Ils ont adopté la culture du monde.

Quelques-uns parmi eux ont été fidèles cependant. Ces derniers avaient appris à garder les commandements de Yahweh devant leurs yeux. Ils avaient appris à lui demeurer fidèles même lorsqu’ils se trouvaient dans des terres étrangères (Joseph, Daniel, Esdras, etc.)

Quel est le but de notre vie ? Quelles sont les pensées que nous portons dans notre cœur ? Sur quoi exactement fixons-nous notre regard ? Jésus est-il la raison des efforts que nous déployons ? Est-ce la gloire de Dieu que nous recherchons ou celle qui vient des hommes ?

David disait : je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux (v.3). Tout ce qui ne procède pas de Dieu est mauvais dans la mesure où il ne peut accomplir ses desseins. La plénitude est impossible là où il ne règne pas totalement. Il dit encore aujourd’hui : donne-moi ton cœur.

Celui qui est conduit par l’Esprit de Dieu se voit progressivement séparer du monde et de tout ce qui combat la gloire de Dieu. Il s’éloignera du pervers, du fraudeur, bref de ceux dont les yeux ne se plaisent pas en Dieu. Quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ?

Une séparation est en train d’être opérée par le Saint-Esprit entre ceux qui sont pour Lui et ceux qui sont pour le diable. Les justes feront davantage pour le royaume de Dieu alors que les rebelles s’enfonceront plus dans les ténèbres.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 26:4,5; 39 :1; Proverbes 23:31-35; Ecclésiaste 6:9
  • Lire Psaume 1:2; Proverbes 23 :26; 4 :20-23
  • Lire  2 Timothée 2:19; Éphésiens 4:17-22; 5 :1-11
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je te donne tout mon cœur. Je renonce à ce qui combat tes desseins dans ma vie. Fais-moi voir les autels qui doivent être abattus. Tu es Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW