Méditation du Mardi 31 octobre 2023

Thème: Ne te tais pas

Pensée : La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Choisissons de dominer la mort par des paroles de vie qu’il nous enseigne. Nous devons les proclamer continuellement en Lui rendant des actions de grâces pour sa fidélité.

Psaume 83 :1; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Israël était une vigne transplantée de l’Égypte à Canaan par l’Éternel qui avait chassé devant eux sept nations (Psaume 80 :8). Parfois seuls ou organisés en coalition, les peuples d’alentour s’étaient levés contre Israël dans des guerres de différents enjeux.

Lorsque le roi, les anciens du peuple et les sacrificateurs honoraient Yahweh en reconnaissant qu’ils étaient son projet, tout allait bien et la délivrance venait promptement. Lorsqu’ils mettaient leur confiance dans les alliances humaines, ils étaient dominés.

Le Saint-Esprit mentionne plusieurs jugements de Yahweh contre ces nations, particulièrement contre les Édomites, les Moabites et les Philistins qui semblent avoir été les plus virulents adversaires d’Israël.

Le psalmiste dit à Yahweh : ne te tais pas. Réponds par des actions fortes à ceux qui parlent de nous détruire. Nous sommes ton peuple. Nous sommes ton projet. C’est Toi qui nous as plantés au milieu de ceux-ci afin de montrer ta gloire à la face du monde.

Ceux qui parlent de te détruire ne réalisent pas les difficultés dans lesquelles ils se mettent. Ils prennent le parti des ennemis de Dieu; ils combattent à leur insu Celui qui est le Juge de tous les hommes et la Source de tous.

Autrefois Madian, Sisera, Jabin ainsi que d’autres ennemis d’Israël avaient été anéantis (v.9-11). Que ceux-ci connaissent le même sort. Dans sa prière, il évoque les victoires passées. Celui qui se souvient de la fidélité de Dieu ne tournera pas le dos devant l’ennemi.

Lorsque Satan pense avoir frappé le coup fatal et qu’il espère nous voir demeurer par terre, du lieu où nous nous trouvons, entonnons des louanges en l’honneur de Celui qui a fait la promesse de garder l’alliance.

Louons le pour qui il est. N’abandonnons pas les nombreux témoignages mentionnés par le Saint-Esprit dans les Écritures. Disons encore et encore : Seigneur tu n’as pas changé. Ta parole est la vérité. Elle établit parfaitement ton règne dans telles situations.

Yahweh ne restera pas dans le silence, dans la mesure où nous ne restons pas non plus dans le silence. Faisons pression sur l’ennemi et sur ses œuvres avec la parole vivante et efficace qu’il nous a donnée. Alléluia, Satan est abattu et Jésus est glorifié.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 83; 35 :22; 50 :3; 109 :1-2

•        Lire Philippiens 4 :6-7; Hébreux 13 :5-6; Ésaïe 49 :14-15

•        Lire Marc 11 :22-24; Exode 34 :5-7

Suivre Jésus

 Requêtes

Père, au nom de Jésus, je choisis de dire ce que tu dis. Tu es fidèle. Tu m’as mis au large.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW