Méditation du Samedi 28 octobre 2023
Thème: Conduis-moi
Pensée : Il n’y a de salut en aucun autre. Conformer notre vie à ses ordonnances, voici le chemin de la paix. En nous plantant en Jésus, le Père a tout disposé pour que nous portions les fruits pour lesquels nous sommes venus dans ce monde. Apprenons à demeurer en Lui.
Psaume 80 :1; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Dans ce chant qui commence avec un air de complainte, Asaph reconnaît que Yahweh est le Berger d’Israël – Celui qui est assis sur les chérubins est puissant est capable d’entendre, de voir, de conduire et de sauver.
L’évocation de Joseph, figure emblématique du passé, qui avait connu la faveur de Dieu, contraste avec la désolation dans laquelle se trouvent ses descendants (Éphraïm, Benjamin, et Manassé) en raison du jugement de l’Éternel sur leurs péchés (v.4-6).
Israël était une vigne arrachée d’Égypte. Sept royaumes avaient été chassés de Canaan pour les y planter (v.8). En tant que propriétaire de la vigne, l’Éternel en attendait des fruits dignes de son investissement. Mille fois, ils s’étaient détournaient de Lui.
La main de l’Éternel est sur l’homme de sa droite (v.17), sur le Fils de l’homme en qui il nous a placés. La face de Dieu brille sur celui qui demeure en Jésus. La splendeur qui en émane apporte continuellement délivrance, guérison, paix, gloire.
Ils étaient plantés en Canaan. Nous sommes plantés en Jésus. Ils ont mis leur confiance ailleurs. Gardons-nous de nous laisser entraîner loin de Jésus et des choses que nous avons reçues. Mettons en pratique ses ordonnances. Bénissons sa fidélité, il est notre Grand Berger.
Pour aller plus loin
• Lire Ézéchiel 18 :24-32
• Lire Deutéronome 6:6; Job 23:12; Jérémie 15:16; Jean 15 :7
• Lire Hébreux 2 :1-4; Galates 3 :4; 2 Pierre 2:20-22; 2 Jean 1:8
Requêtes
Père, au nom de Jésus, révèle-moi en quoi je suis éloigné de tes ordonnances. Je veux être à ton image et à ta ressemblance.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet