Méditation du Dimanche 22 octobre 2023

Thème: L’Éternel juge

Pensée : La terre et tout ce qu’elle contient appartiennent l’Éternel qui a créé toute chose pour sa gloire (Psaume 24:1). Il a fixé un temps pour donner à chacun selon ses œuvres. Il ne prend pas plaisir à la mort du pécheur. Celui qui abandonne la folie vivra certainement. Revenons de nos mauvaises voies et vivons pleinement.

Psaume 79 :1; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le contexte de la prière du psalmiste est la calamité qui a frappé Jérusalem. Après au moins deux années de siège, la ville est tombée aux mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le temple et toute maison d’importance ont été brûlés, les murailles ont été démolies (Jérémie 52 :13).

De bonne heure Yahweh avait donné à ses messagers la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure, mais ils n’écoutèrent pas (2 Chroniques 36 :15-16). Le jugement vint sur Jérusalem comme il était venu sur Samarie.

Saccagé et vidé de la plupart de ses habitants emmenés en captivité à Babylone, le royaume de Juda est devenu un objet d’opprobre pour ses voisins. Ceux qui les entourent se moquent et se réjouissent.

Si l’Éternel livre à son péché celui qui refuse de se repentir, il est aussi le Dieu qui accueille celui qui se détourne de l’iniquité pour embrasser la justice. Car, il ne désire pas la mort du pécheur. Il veut que tous soient sauvés.

Que pouvons-nous faire lorsque nous réalisons que notre rébellion envers Dieu nous a livré à la calamité ? Nous pouvons implorer sa grâce. Nous devons reconnaître notre faute et la délaisser.

Après soixante-dix années de captivité à Babylone, le Père a ordonné, le roi Cyrus de l’empire Médo-Perse, le retour à Jérusalem de son peuple ainsi que la reconstruction du temple et de ses murs. Il est le Dieu qui veille sur sa parole pour l’accomplir.

Revenons encore à sa Parole et apprenons ses voies. Car, il agira selon ce qui est écrit. Il donnera encore gloire à son nom. Ne nous laissons pas distraire parles autres choses. L’Éternel est Celui qui nous relève. Il est le Juge de toute la terre.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 79; 74 :2-7

•        Lire Jérémie 52 :12-24; 2 Chroniques 36:15-21.

•        Lire Jérémie 51 :1-8; Proverbes 28 :13

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de la repentance complète. Je veux voir ta gloire. Tu es ma délivrance.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW