Méditation du Jeudi 19 octobre 2023

Thème: Jérusalem

Pensée : Que nous apprend le Saint-Esprit au sujet de Jérusalem ? Si le temple a été détruit en 70 pour confirmer que les vrais adorateurs ne devaient pas dépendre d’un lieu physique, est-ce que Jérusalem actuel a une quelconque importance pour Dieu et pour nous ?

Psaume 76 :2-3; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Salem : shalem – paisible; ancien nom de Jérusalem. Sion : Tsiyyon – une montagne à Jérusalem. C’est aussi un autre nom pour Jérusalem. Jérusalem apparaît dans les Écritures comme le lieu où Yahweh avait choisi de faire demeurer son nom. Le temple y était construit.

C’est proche de Jérusalem que l’armée de Sanchérib roi d’Assyrie a été détruite. Cent quatre-vingt-cinq mille hommes furent frappés par l’ange de l’Éternel en une nuit. Il brisa les flèches, le bouclier, l’épée et les armes de guerre (v.3)

Il est intéressant de noter que c’est dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi – proche de Jérusalem, qu’Abraham fera la rencontre de Melchisédek, qui était roi du roi de Salem qui était aussi sacrificateur Dieu Très-Haut (Genèse 14 :17-18).

Ce Melchisédek qui représente Jésus qui a brisé la puissance du diable en mourant à Jérusalem. Il reviendra selon la prophétie des anges sur la montagne des oliviers d’où ils l’ont vu s’élever pour retourner au ciel (Actes 1 :11).

Si le Saint-Esprit fait une différence entre la Jérusalem d’en haut et la Jérusalem terrestre (Galates 4:25-26), il est important de noter que plusieurs prophéties de la fin des temps touchent la Jérusalem terrestre. C’est à partir de Jérusalem que Jésus régnera pendant mille ans sur la terre.

Alors qu’il y a des tumultes parmi les nations, n’oublions pas que notre Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Souvenons-nous qu’il a choisi Abraham, Isaac et Jacob comme la lignée du Messie.

Comme nation Israël n’aura pas de véritable paix parce qu’il ne connaît pas les choses qui appartiennent à sa paix. Il a rejeté le Messie (Luc 19 :42). Pour nous qui l’avons reconnu, les flèches et les boucliers de nos ennemis ont été brisés.

C’est dans sa présence que se trouvent la vie et la paix. Il combattra encore pour ceux de sa maison. Gloire à Dieu, nous sommes fils du Très-Haut. Célébrons sa grandeur. Il est Roi des cieux et de toute la terre.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 76; Genèse 14 :17-20; Hébreux 7 :1-10

•        Lire Ésaïe 37 :33-38

•        Lire Zacharie 14 :4; Galates 4 :25-26; Luc 19 :42

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, Ouvre mon intelligence à la compréhension de choses qui se passent dans le monde.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW