Méditation du Mercredi 13 Septembre 2023

Thème : Domine le péché

Pensée : La repentance brise la puissance du péché. Satan perd toute légalité dans la vie de quiconque qui, reconnaissant sa misère, se soumet au Saint-Esprit pour tourner le dos à la rébellion. Celui qui est en Jésus a autorité sur le péché.

Psaume 51:4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le pèche se cache derrière un esprit de séduction qui attire puissamment et amorce celui qui donne libre cours à sa convoitise. La convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort (Jacques 1:15).

David est allé jusqu’au meurtre pour couvrir l’outrage qu’il avait fait à Urie. Il n’était conscient d’avoir offensé l’Éternel. Il y a une puissance d’envoûtement qui aveugle dans le péché.

Nathan est envoyé vers le roi après la naissance de l’enfant – il s’était écoulé au moins neuf mois depuis le jour où il était allé vers Bathsheba (1 Samuel 11:27; 12:1).

Notre Dieu est Amour. Il ne nous soumet pas à la tentation. Il nous en délivre (Matthieu 6:13). Il ne permettra pas que Satan nous tente au-delà de notre capacité à résister (1 Corinthiens 10:13).

David avait choisi de mettre derrière lui les instructions de l’Éternel: tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne tueras point (Exode 20:13-14, 17).

Pousse par le Saint-Esprit, Nathan fait usage d’une grande sagesse pour confronter le roi, exposer son péché et pour le sortir de l’aveuglement dans lequel il était.

Pour la première fois, David voit l’horreur de son péché. Celui qui est pleinement conscient d’avoir offensé l’Éternel avouera sa faute et sera prêt à en subir les conséquences (v.4).

Gloire soit rendue à Dieu, le sang de Jésus est puissant pour nous laver de tout péché. Sa miséricorde donne aussi la grâce suffisante de cheminer à travers les épreuves qui pourraient résulter de nos égarements.

Celui qui résiste au Saint-Esprit n’aura aucune paix. Il sera torturé par ses transgressions. Son péché sera constamment devant lui (v.3).

Si les hommes savaient que la repentance sincère était source de délivrance et de guérison, ils obéiraient plus rapidement à la voix de leur conscience et puis à celle de l’Esprit de Dieu.

Celui qui est en Jésus a autorité sur le péché. La justice qu’il nous confère par Jésus nous place au-dessus du diable, de la mort, du péché, des démons et des sorciers, de la maladie – nous régnons avec Lui.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 51

•        Lire 2 Samuel 11; 12:1-25

•        Lire Jacques 1:14-15; Genèse 4:7; Romains 6:12-14

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à utiliser l’autorité que tu m’as donnée sur le péché. Délivre-moi de tout enchantement ou aveuglement. L’Agneau de Dieu a été immolé.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW