Méditation du Mardi 29 Août 2023

Thème : L’espérance et la foi

Pensée : Il n’y a pas de situations désespérées pour qui a appris à connaître Dieu. Au-delà de l’espérance, il veut nous apprendre à marcher dans la certitude de sa présence et de son soutien.

Psaume 38 :15; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Nous avons tous fait l’expérience de la vallée de l’ombre, de la mort ou du sentier enténébré de la désolation, du chagrin, de la solitude, du deuil, etc.

Parfois pressés de tourner les pages de ces temps sombres de nos vies, si nous nous souvenons que c’est l’Éternel qui était intervenu pour nous délivrer, souvent, nous ne savons pas pourquoi il l’avait fait.

Ainsi, lorsqu’arrive une autre tempête et que nous sommes à nouveau dans l’œil du cyclone, ou dans la vallée de l’ombre de la mort, nous n’avons pas d’assurance sur l’issue des choses.

L’Éternel nous aime d’un amour éternel. Il intervient dans nos vies en raison de sa fidélité et des lois spirituelles qui découlent de sa parole qui est établie dans le ciel pour toujours.

Ce que nous faisons ne change pas l’amour qu’il a pour nous. Il nous aime à 100% tout le temps. En revanche ce que nous faisons peut nous éloigner de Lui. La conscience du péché limite grandement l’exercice de la foi en Dieu.

La proclamation que David fait de son espérance en Dieu est aussi un moyen de s’encourager à la persévérance. Nous avons besoin de persévérance, lorsque le temps passe et que nous ne voyons pas la manifestation de la chose demandée.

Lorsque nous passons tout à nouveau dans la tourmente, nous avons besoin de certitude – celui qui connaît Dieu sait qu’il agira. En fait, par Jésus, il a déjà fait.

Face à la tombe de Lazare, Jésus disait : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours (Jean 11 :41-42).

La foi va beaucoup plus loin que l’espérance. La foi sait que Dieu a agi.

Bien sûr les choses sont parfois plus complexes lorsqu’elle implique plusieurs protagonistes ou éléments que nous ne maîtrisons pas. Pour ce qui dépend uniquement de nous, travaillons à passer de l’espérance à la foi.

Alors que l’espérance met la chose à demain ou dans le futur, pour la foi elle est déjà – elle a en fait été accomplie à Golgotha lorsque Jésus a payé le prix de notre paix. Cette différence de perspective est importante.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 39 :7; 123 :1-3

•        Lire Hébreux 11 :1-39

•        Lire Romains 10 :6-13, 17

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, aide-moi à garder la paix quand bien même je serai au cœur de la tourmente. Tu es mon Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW