Méditation du Jeudi 24 Août 2023
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème: À l’école du dépouillement et de la consécration du Saint-Esprit
Thème 4 : Se consacrer à Jésus
Pensée 4 : La consécration nous transfère de la classe d’hommes communs à la classe de Dieu. Nous habitons dans sa présence, nous contemplons sa face, nous mangeons à sa table.
Jean 6 :55-56; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Un bélier de consécration était offert avec une offrande de communion pendant la consécration d’Aaron et de ses fils. Après avoir été aspergés d’huile et de sang pris sur l’autel, ils mangeaient une portion de viande brûlée avec le pain.
Une partie était offerte en holocauste et une partie était mangée par les sacrificateurs en signe de communion avec Dieu.
Dans le lieu saint (symbole de la vie de l’Esprit), le pain de proposition et le vin sur la table représentaient Jésus qui est notre nourriture. Remplacés tous les 7 jours, ces éléments étaient exclusivement mangés par les prêtres (Exode 25 :30).
Jésus est le Pain qui est descendu du ciel. Il faut « manger sa chair » et « boire son sang » pour demeurer en Lui. Ces paroles qui sont Esprit et vie parlent de la réception de sa parole dans notre cœur.
Il nous sépare du diable, du monde et de la chair pour nous enseigner ses voies. C’est en obéissant de tout notre cœur à ce qu’il révèle que nous sommes changés à son image dans tout notre être.
Paul disait : j’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2 :20).
Dieu nous appelle à suivre la même voie – elle est étroite et sainte. C’est le chemin de la libération de la puissance de Dieu qui habite celui qui est de la maison de Dieu. Car Celui qui demeure en nous est vivant et puissant.
Pour aller plus loin
- Lire Lévitique 8 :22-29; 24 :8; Jean 6 :26-58
- Lire Jérémie 15:16; Deutéronome 8:3; Matthieu 4 :4; Jean 1 :1
- Lire Job 23:12; Proverbes 4:4; Jean 15 :7
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ta parole fait la joie et l’allégresse de mon cœur. Illumine les yeux de mon intelligence afin que je voie, que je mange et que j’en sois rempli.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet