Méditation du Dimanche 13 Août 2023

Thème : Le véritable secours

Pensée : Dieu proclame encore que la victoire sera par son Esprit et non par la puissance ou la force naturelle. C’est par les moyens qu’il donne que nous aurons la pleine victoire. Apprenons ses voies.

Psaume 33 :16-17; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Tant que nous ne comprendrons pas que la vie est spirituelle, nous aurons toujours tendance à nous focaliser sur le rapport de nos cinq sens au détriment du monde des esprits à partir duquel ce qui se passe sur la terre se décide.

La phrase « Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel » de la prière modèle qu’il nous a donnée montre bien que le ciel est en avance sur la terre.

Le Dieu d’éternité qui nous a précédés sait revenir de notre futur pour nous montrer le chemin de la victoire.

C’est de l’Éternel que vient la délivrance. Afin que ni Gédéon ou le peuple ne tire gloire de la victoire qu’il leur avait donnée, il réduisit de trente-deux mille à trois cents l’effectif de leur armée (Juge 6 :2-3, 7).

C’est à la croix où Jésus a anéanti celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, que nous devons regarder (Hébreux 2 :14).

Nous devons voir la chose parfaitement terminée à la croix. C’est pour cela qu’il dit: par ses meurtrissures vous avez été guéris.

Tous nos plans, alliances et ressources naturelles sont impuissants pour assurer le salut. Celui qui prend pour appui les hommes, les démons ou Satan est maudit.

C’est en Jésus – dans l’œuvre parfaite de la croix que doit reposer toute notre espérance. Rappelons à notre cœur la fidélité de Dieu. Il se souvient de l’alliance que Jésus a coupée avec lui en notre nom.

Apprenons de la soumission totale de Gédéon aux instructions simples et parfois inquiétantes que l’Éternel lui donnait.

Peut-être à sa place aurions-nous refusé d’abattre l’autel de Baal. Peut-être aurions-nous refusé l’idée de réduction de l’effectif de notre armée…

C’est le déficit de connaissance des voies de Dieu qui enferme l’homme dans la rébellion. Il choisit de faire ce que bon lui semble ou ce que fait la foule plutôt que de suivre les simples instructions du Père.

Il fait de nous un vaillant guerrier – seulement, apprenons la joie de marcher dans l’obéissance. Il est Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Juges 6 et 7
  • Lire Hébreux 2 :14-18
  • Lire Ésaïe 30 :1-7; 31 :3; 2 Rois 18 :21
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je choisis de te prendre comme seul et puissant soutien de ma vie. Je ferme la porte aux autres.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW