Méditation du Dimanche 11 Juin 2023

Thème : Vaincre le désespoir

Pensée : Les situations qui nous apparaissent aujourd’hui perdues ont leur fin, car l’Agneau de Dieu a été immolé. Si la tentation est grande de les interpréter comme le rejet de Dieu, souvenons-nous qu’il n’est pas un homme pour mentir. Apprenons ses voies et vivons dans la paix et la joie.

Psaume 13: 5-6; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La première partie du psaume montre que David s’est trouvé dans une phase de sa vie où il subissait de violentes attaques de la part de son ennemi. Ses nombreuses prières semblaient ne pas retenir l’attention de Yahweh. La gravité de la situation et l’apparente absence d’intérêt de la part de Dieu ajoutaient à son désarroi et sa tristesse.

S’il est possible à l’homme de surmonter le rejet des hommes, celui qui pense avoir été rejeté par Dieu n’a plus de vie en lui. Il est prisonnier du désespoir et a besoin de la grâce de Dieu pour s’en sortir.

Pour Job qui vivait des choses incompréhensibles, non seulement Yahweh lui cachait son visage, mais il l’avait pris pour ennemi (Job 13 :24).

Parfois nous avons dit : pourquoi faut-il que je vive une telle situation humiliante alors que l’Éternel est Dieu ? Est-ce qu’il voit ma souffrance ? Est-ce qu’il a vu mes sacrifices ? Est-ce qu’il a entendu mes cris ? Est-ce qu’il m’aime ?

Il y a un changement de ton dans les versets 5 et 6. Au lieu de l’apitoiement sur soi et du désespoir, le psalmiste choisit de mettre sa confiance dans la bonté de Dieu. Il est le Dieu qui a fait la promesse de ne pas nous abandonner (Hébreux 13 :5-6).

Par Jésus-Christ, il nous a déjà tout donné. Nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Elles n’attendent qu’à être transférées. Il est important de comprendre que c’est à nous d’entrer dans les voies de Dieu. Il a déjà fait.

Le psalmiste qui comprend proclame finalement : je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. À Golgotha, il a fait de Jésus tout ce que nous étions pour que nous soyons pleinement comblés. L’apparente domination de notre ennemi n’est pas ce qui est dans le ciel.

Proclamons la fidélité de Dieu et publions le décret à la face de ceux qui s’opposent aux desseins de Yahweh dans nos vies. Nous sommes plus que vainqueur. Les temps difficiles passeront. Il les permet pour notre élévation.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 13; Lamentations 5:20; Psaume 33:18,21,22
  • Lire Deutéronome 31:17; Job 13 :24;
  • Lire Jérémie 15 :18; Proverbes 15 :13
  • Lire Ésaïe 12:2; Habacuc 3:18
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je te loue pour ta fidélité. Tu tiens ma vie entre tes mains et par Jésus tu m’as comblé. Gloire à Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW