Méditation du Vendredi 9 Juin 2023

Thème : Face à l’injustice

Pensée : Il nous a donné son Esprit que nous soyons ses représentants sur la terre. Nous apportons la lumière là où il y a les ténèbres. Nous rebâtissons les fondements détruits par les fils de l’adversaire. Jésus est Seigneur sur toute la terre.

Psaume 11 :3; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Fondement : shathah ou shath – lois et usages établis. Supports politiques, légaux et moraux sur lesquels une société, un royaume, une nation sont bâtis.

En faisant du droit et de l’équité les bases de son trône, Yahweh a établi le principe par lequel une personne, une nation ou un royaume peut être établi. En l’absence de ceux-ci, il n’y a que le chaos.

En s’éloignant de Yahweh, le roi Saül a amené la violence, l’iniquité, l’injustice et la confusion dans la nation. Pendant longtemps il a désiré la mort de David qu’il poursuivait dans les plaines et les montagnes.

Face au danger, les amis de David lui suggèrent la fuite. Que peut faire le juste lorsque tout le système est perverti ? Si ceux qui sont censés défendre le droit et rendre justice sont ceux-là mêmes qui commettent le mal et couvrent les malfaiteurs, y a-t-il vraiment un espoir pour le juste ?

Si fuir dans les montagnes comme un oiseau peut sembler la seule chose sensée face au tsunami de la méchanceté, David refuse cette option pour les raisons suivantes :

Raison 1 : C’est en l’Éternel qu’il cherche son refuge (v.1). En effet, ce n’est pas vrai que le dieu des méchants est plus grand que l’Éternel des armées célestes.

Raison 2 : L’Éternel est dans son saint temple – il règne. Il discerne le chemin du juste et du méchant (v.4-5). Que personne ne pense qu’il a perdu le contrôle des affaires du monde.

Raison 3 : Le jugement de Dieu s’abattra certainement sur celui qui redit le cou lorsqu’il est repris (Proverbes 29 :1). Certains disent avoir fait alliance avec la mort et l’enfer pour échapper au jugement.  Ils récolteront la colère de Dieu.

Raison 4 : L’Éternel est le défenseur du juste. Il sait garder ceux qui se tiennent devant sa face (v.7).

Nous n’avons pas à fuir dans les montagnes. Nous devons résister au mal par le Saint-Esprit. Nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre. Agissons là où nous sommes pour la gloire de Jésus

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 89 :14; Ésaïe 58:12
  • Lire Luc 10 :19; 1 Jean 4 :4
  • Lire 2 Timothée 2:19; Éphésiens 5 :1-21
Suivre Jésus

 

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à porter haut le flambeau de ta maison. Que je sois établie sur ta parole.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW