Méditation du Jeudi 13 avril 2023

Thème : L’enfant et la discipline

Pensée : Parfois on n’a pas eu le courage de dire « non » à notre enfant. Peut-être dira-t-il que je ne l’aime pas… Et plus tard on s’est retrouvé avec un homme incapable e de fonctionner normalement dans la société. La discipline doit être adaptée à l’âge de l’enfant et à ce que l’on voudrait qu’il apprenne.

Proverbes 29 :15; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La discipline est le moyen par lequel un parent ou un éducateur développe le caractère et les compétences de l’enfant.

Pour l’Éternel qui a fondé les familles, cette responsabilité appartient en premier aux parents. C’est la raison pour laquelle il leur donne cet ordre : instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas (Proverbes 22 :6).

L’enfant suit naturellement les penchants de son cœur. En tant que fils d’Adam, il est conduit par son âme. C’est à la croix que l’homme naturel est mis à mort. Lorsqu’il est instruit dans les voies du Seigneur, il apprend à connaître le Saint-Esprit.

Abandonner un enfant à lui-même c’est le condamné à la domination de l’homme adamique.  La folie qui est attachée à son cœur l’entrainera tôt ou tard dans une multitude de situations compliquées. Une telle personne fera la honte de ses parents.

Dépendamment de l’âge de l’enfant et de la situation, la verge (le fouet) peut être le meilleur moyen de décourager un comportement négatif. Comme Yahweh, c’est avec compassion et retenue que nous devons l’utiliser. Ne pas être dans la colère. Surtout bien expliquer à l’enfant pourquoi on en est arrivé là.

Le sacrificateur Éli perd le sacerdoce et ses fils parce qu’il n’a pas su les réprimander lorsqu’ils outrageaient l’autel de Yahweh (1 Samuel 3 :10-14). Nous hypothéquons l’avenir de nos enfants si nous leur évitons la correction.

Quelques méthodes disciplinaires

  1. La communication : Expliquer les conséquences négatives de leurs actions et leur donner des alternatives positives.
  2. La récompense : Récompenser les comportements positifs pour renforcer leur répétition.
  3. La punition : Utiliser des conséquences négatives pour décourager les comportements négatifs. La verge s’inscrit dans cette méthode.
  4. Le renforcement positif : Encourager les enfants à prendre des décisions positives en leur offrant des récompenses.
  5. Le renforcement négatif : Encourager les enfants à éviter des comportements négatifs en éliminant des stimuli négatifs.

Tout doit être ancré dans les Écritures. C’est de la connaissance de Dieu que nos enfants ont besoin. Celui qui st en communion avec Dieu sera influencé par son Esprit. Il sera rempli de sagesse et d’intelligence.

Pour aller plus loin

  • Lire 1Samuel 2 :12-17; 3 :10-14
  • Lire Proverbes 13:24; 17:21,25
  • Lire Proverbes 22:6,15; 23:13,14
  • Lire Hébreux 12:10,11
  • Lire 2 Timothée 3 :16-17
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à corriger avec amour les enfants que tu m’as confié ou tout simplement mon prochain.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW