Méditation du samedi 01 avril 2023

Thème : Sois sage selon Dieu

Pensée : L’insensé suit ses propres voit au détriment de la Parole de Dieu. Il marche sur une voie qui conduit à la destruction. L’Esprit de Dieu nous enseigne à mettre notre confiance en Jésus. Il nous conduit sur les sentiers de la vie.

Proverbes 28 :26; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1 :26-27), Adam était conduit par le Saint-Esprit qui l’habitait. Il était participant de la vie de Dieu jusqu’au jour où en se soumettant au diable, le péché entre dans le monde.

Là où l’Esprit de Dieu avait régné, l’esprit de la rébellion régnait désormais (Éphésiens 2 :1-3). Le désir de nous appuyer sur nous-mêmes pour juger de ce qui est bien ou mal est la racine de nos souffrances.

La connaissance de l’éternité que Dieu a mise en l’homme, le pousse à rechercher le trésor qu’il a perdu : sa place auprès de Dieu et la communion qui en découlait. Il voudrait trouver seul son chemin. Il invente des détours (Écclésiaste 7 :29).

Quelque brillantes que puissent être ses pensées, ses philosophies et ses théories pour expliquer le monde et la vie, quelque surprenantes que puissent être ses réalisations ou ses découvertes, l’homme demeure insatisfait.

Il n’y aura ni salut ni paix en dehors du chemin tracé par l’Éternel.

Celui dont qui met sa confiance dans son propre cœur suit le chemin de Lucifer qui s’est séparé de sa source. Comment allons-nous trouver l’excellence si nous refusons de recevoir ce que Dieu donne ? L’homme est incapable de connaître par lui-même les pensées et les voies de Dieu – elles sont élevées, parfaites, pures, victorieuses (Ésaïe 55 :8-9).

La sagesse c’est reconnaître que Yahweh est Dieu. Celui qui choisit de se soumettre à Dieu écoute sa parole. Il se met à son école pour connaître ses pensées et pour apprendre ses voies. Le véritable succès c’est d’accomplir les choses qu’il a préparées pour nous (Éphésiens 2 :10).

Au vu de ce qui précède, choisir de rejeter Dieu pour poursuivre les pensées de notre cœur est une grave erreur (Proverbes 28 :26).  Celui qui rejette Dieu se condamne à échouer. Il n’est pas sage.

Comment savoir si nous mettons notre confiance dans notre propre cœur ? Lorsque nous mettons de côté la parole de Dieu pour nous appuyer sur autre chose (commandements des hommes, traditions, etc.).

Celui qui est sage prend le parti de Dieu. Il s’attachera à la parole de Dieu parce que Dieu et Sa Parole ne font qu’UN. Comment pouvons-nous dire que nous respectons Dieu si nous ne respectons pas sa Parole ?

Pour nous qui avons connu Jésus, nous sommes les enfants de Dieu. C’est le Saint-Esprit qui nous conduit (Romains 8 :14). Allons où il nous conduit pour notre bien. Il est notre Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Ecclésiaste 3 :11; 7 :29; Jérémie 10 :23
  • Lire Romains 3 :23; Job 11 :7; 37 :33
  • Lire Ésaïe 55
  • Lire Matthieu 7 :24-29
  • Lire 1 Corinthiens 1 et 2
  • Lire Proverbes 3 :3; Jérémie 17:9
  • Lire 2 Timothée 3:15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à établir ma vie sur le fondement solide de ta parole. Je ne veux pas faire ma volonté mais ta volonté. Tu es mon Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW