Semaine de Jeune et de Prière

Thème : Connaître le Saint-Esprit

Méditation du Jeudi 30 mars 2023

Thème 4: Désirons ardemment être remplis

Pensée 4: L’âme qui a faim et soif des choses profondes de Dieu sera rassasiée et abreuvée. Dieu nous destine à communier avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit. Ce n’est pas une option. Jésus et les apôtres ont rempli leur mandat avec le soutien du Saint-Esprit. Nous avons grandement besoin de sa glorieuse présence dans nos vies.

Actes 10 :44; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Corneille est un centurion romain qui avait appris à craindre le Dieu d’Abraham et à le servir. Un ange lui apparait de la part de Yahweh afin qu’il fasse venir Pierre pour entendre les paroles par lesquelles il sera sauvé (Actes 10 :22, 31-32).

Exactement comme le ministre de la reine Candace d’Éthiopie que Philippe avait rencontré, le cœur de Corneille avait été vivement touché par ce qu’il avait entendu au sujet de Jésus. Mais il ne comprenait pas tout.

Yahweh qui regarde au cœur discerne son grand désir d’entrer dans les profondeurs de Dieu. Et il lui envoie Pierre. La haute estime qu’il porte au message que Pierre apporte se voit dans le fait qu’il a invité ses parents et ses amis intimes (Actes 10 :24). Un autre signe du feu qui brule en lui est le fait qu’il se prosterne devant lui pour l’accueillir Pierre (Actes 10 :25).

Alors que Pierre prêche la croix, la Seigneurie de Jésus et proclame la bonne nouvelle du pardon des péchés qui est donné à ceux qui croient, l’Esprit de Dieu descend sur toute Corneille, sa famille et ses amis intimes.

Que s’est-il donc exactement passé ? – La parole de Christ proclamée par Pierre a fait naître dans le cœur de tous la foi (Romains 10 :17). Le Saint-Esprit fait donc le miracle de la nouvelle naissance dès qu’il ont mis leur confiance dans la parole de Pierre. Le tabernacle était créé, il ne restait plus qu’à venir y résider (Actes 10 :44).

Avec Moïse la présence de Dieu est descendue dans le tabernacle lorsque sa construction était terminée et qu’on l’avait consacré à Dieu. Idem avec le temple bâti par Salomon. Dieu y descend lorsque sa construction est terminée. Avec les douze disciples que Paul rencontre à Éphèse, on observe le même scénario : Le Saint-Esprit descend lorsqu’ils sont nés de nouveau et qu’ils comprennent bien l’enseignement de l’apôtre sur le Saint-Esprit.

La promesse du Saint-Esprit est pour tous ceux qui croient en aussi grand nombre que Dieu les appelle. Il n’y a pas de limite à la capacité de Dieu en la matière. Cent-millions peuvent être immergés dans le Saint-Esprit au même moment. Ce sont nos pensées qui nous ont fermé les portes des grâces que le Père donne à ses enfants. L’immersion dans le Saint-Esprit  fait partie des expériences encore mal connues de plusieurs chrétiens.

L’enthousiasme de Père à remplir Corneille doit nous parler. Il ne fait pas de différences entre les hommes. Il désire ardemment nous remplir. Corneille était en feu – il était animé d’un grand désir de recevoir tout ce que le Père pouvait lui donner par son serviteur Pierre. Aspirons aux choses spirituelles. Que le feu dans notre cœur attire Dieu comme le feu dans le cœur de l’eunuque et de Corneille a attiré Dieu. Plusieurs autres exemples existent dans les Écritures et autour de nous.

Pour aller plus loin

  • Lire Actes 8 – L’œuvre du Saint-Esprit en Samarie à travers Philippe
  • Lire Actes 10 – L’œuvre du Saint-Esprit chez Corneille
  • Lire Actes 2 :37-39; Jean 7 :37-39; Jean 14 :12; Jean 16 :13-15 – Le Saint-Esprit est pour tout chrétien
  • Lire Actes 19 :1-7 – Un enseignement incomplet ferme la porte au Saint-Esprit
  • Disons au Père chaque jour, notre désir d’être remplis – louons-le parce que par Jésus, il nous a tout donné.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi le chemin de l’abondance en Dieu. Embrase-moi de ton feu au fur et à mesure que je médite sur les révélations que tu me donnes.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW