Méditation du mercredi 22 mars 2023

Thème : L’esprit de contrôle

Pensée : Celui qui ne craint pas Dieu n’hésitera pas à oppresser violemment autrui pour accumuler et préserver des richesses. Il sera inflexible contre quiconque lèvera la tête. C’est par la prière que l’on détruit les appuis du méchant. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang (Éphésiens 6:12).

Proverbes 28 :15; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le lion rugit soit pour marquer son territoire, soit pour communiquer avec d’autres lions, mais très souvent pour exprimer sa domination. Remplie d’effroi, la proie peut perdre ses moyens et être facilement attrapée. L’ours affamé est conduit par le désir de se remplir. Les deux iront jusqu’au bout pour assouvir leur faim. Ils seront sans pitié pour leurs proies. Ils seront inflexibles.

L’image du lion rugissant et de l’ours affamé illustre le méchant qui n’a de respect ni pour Dieu, ni pour les hommes. Conduit par le désir de posséder, il multipliera les actes d’oppression des plus faibles que lui (v.16). Celui qui désire dominer les autres sera très souvent habité par d’autres esprits : la possession, la sorcellerie et le contrôle.

L’exemple que l’on a dans les Écritures est celui de la reine Jézabel – elle en qui ces esprits ont agi puissamment pour maintenir le roi Achab et tout Israël dans l’idolâtrie. Elle exterminera les prophètes de l’Éternel (1 Rois 18 :4; 19 :1-5). Pour celui qui est habité par ces esprits les autres sont les choses – tous doivent se soumettre à ses moindres désirs. Il sera inflexible envers toute personne qui résiste son pouvoir.

Un prince sans intelligence est le malheur de son peuple. Car il fera invariablement appel au contrôle, à la possession, à la sorcellerie et à la domination pour maintenir son pouvoir. Puisque c’est spirituellement qu’il se maintient, c’est en s’élevant dans la prière que l’on vaincra les esprits par lesquels il règne.

Chaque fois que nous voulons dominer notre prochain – notre mari, notre femme, notre garçon, notre fille, notre ami ou notre collègue, nous ouvrons la porte à ces esprits impurs qui se joueront de nous jusqu’à ce que nous soyons détruits.

Dieu nous appelle à dominer le diable et ses démons. Pour ce qui est des hommes, nous devons les servir. Des personnes qui ont été dominées et brisées émotionnellement pourraient avoir besoin de délivrance pour fonctionner normalement dans la vie. Faisons attention à ne pas être les amis de celui qui détruit.

Pour aller plus loin

  • Lire 1 Rois 21 :1-19
  • Lire Proverbes 20:2; Osée 5:11
  • Lire 1 Pierre 5:8
  • Lire Ecclésiaste 4:1
  • Lire Ésaïe 3:12; Amos 4:1
  • Lire Exode 18:21
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, préserve-moi du désir de dominer mon prochain. Je veux servir ton peuple  et les hommes avec amour.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW