Méditation du jeudi 9 mars 2023

Thème : L’insensé doit aller à la croix

Pensée : Il n’y a de salut en aucun autre. Toutes nos tentatives pour améliorer le cœur de l’homme ou pour le changer sont peine perdue parce que le problème auquel l’homme fait face est celui du péché. Tant que nous voudrons l’aborder, autrement, nous nous tromperons sur la solution. Nous prolongerons notre frustration. Jésus est venu pour ouvrir le SEUL chemin vers la liberté. Il délivre l’insensé de sa folie.

Proverbes 27 :22; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Un insensé est une personne qui déteste la sagesse et l’intelligence que l’Esprit de Dieu donne à ceux qui se détournent des sentiers de l’injustice pour s’attacher à la vie. L’insensé est dominé par l’esprit de la rébellion qui est dans le monde. Il aime la fausseté. C’est naturellement qu’il pratique le péché.

Les Écritures déclarent que tous les hommes ont péché et sont privés de la glorieuse présence de Dieu (Romains 3 :23). Ainsi, conduit par l’esprit de la rébellion qui est dans le monde, l’homme pratique naturellement le péché (Éphésiens 2 :1-3). C’est sa nature profonde qui s’exprime à travers ses pensées, ses paroles et ses actes.

Au cours des âges les hommes ont essayé différents moyens pour limiter l’expression de la méchanceté qui est attachée au cœur de l’homme. On a appliqué des règles sévères : celui qui tue est condamné à mort ou à minima à la prison à vie; celui qui vole est condamné à telle peine; celui qui fait ceci de préjudiciable à son prochain est frappé de tel nombre de coup; etc. Malgré la foule de mesures mises en place dans différentes sociétés, malgré les précautions prises pour éduquer les hommes, on a toujours vécu des drames qui montrent que l’homme est prisonnier de quelque chose qui est plus fort que lui.

Les Écritures appellent cette chose qui emprisonne l’homme le péché. Tous nos efforts pour rendre l’homme meilleur, pour le séparer de sa folie sont voués à l’échec. Voilà pourquoi le proverbe dit si on pilait l’insensé dans un mortier, au milieu des graines avec un pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.

C’est une image forte qui parle de l’échec de tout ce que nous pouvons mettre en œuvre pour changer le cœur de l’homme. Demandez au psychiatre et au psychanalyste; eux qui étudient les troublent de comportement. Ils sont parfois réduits à prescrire à leurs patients des tonnes de comprimés pour les aider simplement à s’évader dans le sommeil ou un monde imaginaire.

Arrêtons de nous fatiguer à vouloir changer les hommes. La solution du péché c’est la croix. L’homme rebelle doit être mis à mort pour que l’homme nouveau paresse. Toutes nos stratégies ne marcheront pas. Si nous voulons aider notre prochain, commençons à prier pour lui. Car le problème de l’homme est spirituel.

Les sanctions infligées au coupable peuvent pendant un temps ralentir ses ardeurs; à la prochaine occasion, il commettra un autre forfait parce que la nature qui est en lui est celle du diable. Celui qui n’a pas Jésus est soumis à son insu à l’influence du diable (1 Jean 5 :19).

Lorsque l’œuvre de la croix est accomplie dans la vie d’un homme, il passe de la mort à la vie. Il reçoit de la part de Dieu un autre cœur. Il aime les Écritures et la présence de Dieu. À mesure qu’il s’approche du trône de la grâce, ses pensées sont changées. Faire le bien devient naturel. Faire le mal lui est maintenant insupportable.

Pour aller plus loin

  • Lire Ésaïe 1
  • Lire Éphésiens 2
  • Lire Jérémie 6:14; 30 :12; Nahum 3:19
  • Décide de prier pour celui que tu voudrais voir changer par Dieu. Ce n’est pas à nous de changer le cœur des hommes. Nous n’avons pas ce pouvoir-là. Mais nous pouvons prier.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à prier avec persévérance pour mon prochain afin que tes desseins subsistent dans sa vie. Garde-moi de m’irriter ou d’essayer de le changer en m’appuyant sur les moyens humains. Tu es Dieu; Tu as un meilleur plan.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW