Méditation du vendredi 3 mars 2023

Thème : La femme querelleuse

Pensée : Les raisons pour lesquelles une personne va aimer entrer en opposition avec les autres sont multiples et variées. Le cœur d’une telle personne est certainement malade de l’orgueil, et des autres maux tels que le sentiment d’insécurité, la mauvaise estime de soi, la colère et les autres frustrations, etc. Jésus-Christ est la Solution.

Proverbes 27 :15-16; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La racine du terme traduit « querelleuse » signifie aussi bagarre, dispute, discorde, conflit. Une femme querelleuse aura une inclinaison à engager des bagarres, des disputes, des conflits, des guerres avec toutes sortes de personnes et pour toutes sortes de raisons.

Habitée de l’esprit de Jézabel, elle voudra imposer sa volonté non seulement à son mai et aux gens de sa maison, mais aussi au-dehors. Arrivée en Israël à l’avantage d’un mariage, la princesse Jézabel qui était aussi, selon certaines sources, une prêtresse de Baal, a imposé le culte de Baal dans tout le royaume. Elle a fait tuer plusieurs prophètes et sacrificateurs de Yahweh (1 Rois 16 :31; 18 :4).

Elle ne se repend pas lorsqu’Élie démontre la grandeur de Yahweh. Au contraire, elle fait le vœu de le pourchasser et de le faire mourir. L’orgueil aveugle la femme querelleuse. Elle ne s’arrête pas tant qu’elle n’a pas ce qu’elle recherche. Jézabel n’a pas hésité à tuer Naboth parce qu’il refusait de vendre l’héritage de ses pères au roi Achab (1 Rois 21 :15).

Par ses manipulations et par ses manigances, la femme querelleuse détruit la vie de ceux qu’elle côtoie. Habiter à l’angle d’un toit est une situation bien précaire et inconfortable. Cependant cette situation est préférable à celle de ceux qui demeurent avec la femme querelleuse (Proverbes 19 :13).

De la même manière qu’une pluie torrentielle limite nos mouvements, la femme querelleuse freine l’épanouissement des personnes qu’elle combat inlassablement. Pour la femme querelleuse, le chemin de la paix est naturellement la soumission à sa volonté. Un esprit de domination l’anime.

Celui qui veut l’amener à considérer aussi les intérêts des autres se rend rapidement compte qu’elle est aveuglée par son orgueil. Autant essayer d’arrêter le vent ou de saisir de l’huile. Parce qu’elle ne craint pas Dieu, elle est complètement étrangère à ses voies. Elle est charnelle – dominé par son âme.

Y a-t-il une solution à cette terrible situation dans laquelle se trouvent plusieurs personnes ? Oui, et cela passe par la croix. Si le cœur qui est la source est changé, le querelleur ou la querelleuse tournera le dos à son péché. Suivant les cas, il pourra être nécessaire de passer par la délivrance pour une pleine libération.

L’Esprit de Dieu vient au secours de ceux qui désirent de tout leur cœur la vie que Dieu donne. Nous pouvons être une bénédiction pour notre entourage. Nous pouvons apprendre à aimer et à communiquer de manière constructive. Nous pouvons être celui ou celle qu’il nous destine à être.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 19 :13; 21 : 9, 19; 25 :24
  • Lire 1 Rois 16 :29-33 – Achab épouse Jézabel, fille de Ethbaal, roi des Sidoniens
  • Lire 1 Rois 21 – Jézabel tue Naboth pour prendre son champ
  • Lire 1 Rois 19 :1-3
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je renonce à toute forme d’orgueil qui me pousserait à engager des batailles avec les hommes. Apprends-moi à marcher dans l’amour.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW