Méditation du dimanche 19 février 2023
Thème: Tôt ou tard, le méchant se détruit
Pensée: Celui qui planifie la destruction des innocents finit par causer sa propre perte. Lorsque le temps de la grâce est passé, le pécheur est livré à sa folie – à son insu, il creuse le trou dans lequel il va tomber. Ne les craignons pas. Attachons simplement à faire la volonté de Dieu. Il se tient derrière sa parole pour l’accomplir. Il prend la défense de ceux qui le mettent en premier pour les délivrer de la mort.
Proverbes 26 :27; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
En 539 av. J.-C. le roi Darius envisage d’élever Daniel au-dessus de deux chefs qui, avec Daniel, avaient la responsabilité des cent-vingt satrapes/gouverneurs de son royaume. Ces derniers le voyant d’un mauvais œil planifient la perte de Daniel. Des manœuvres aboutissent à la publication d’un édit royal interdisant à quiconque, dans l’espace de trente jours, d’adresser des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté au roi Darius (Daniel 6 :6-7).
Le piège était parfait parce qu’il avait tenu compte des habitudes de Daniel – qui était connu comme une personne particulièrement dévouée à son Dieu. Et conformément à leurs attentes, lorsque Daniel eut connaissance du décret, il ne modifia nullement ses habitudes. Trois fois par jour, à genou dans sa chambre, il priait et louait Dieu – les fenêtres de sa chambre ouverte en direction de Jérusalem (Daniel 6 :10).
Les ennemis de Daniel contents d’avoir réussi à lui trouver un défaut pressèrent le roi Darius qui consentit à contrecœur à le livrer aux lions. Que ne fut sa surprise lorsqu’au petit matin, il entendit Daniel répondre à partir de la fosse où il avait passé la nuit. Yahweh avait honoré sa consécration et s fidélité. Ses anges avaient fermé la gueule de ces bêtes affamées (Daniel 6 :22).
Convaincu de la justice de Daniel et de la méchanceté de ses accusateurs, le roi ordonna qu’ils fussent jetés dans la fosse aux lions avec leurs femmes et enfants. Ces derniers furent déchirés par les lions avant qu’ils ne parvinssent au fond de la fosse (Daniel 6 :24). Ils connurent le sort terrible qu’ils avaient planifié pour Daniel.
Celui qui creuse une fosse y tombe (v.27) – Yahweh qui est le Juge suprême des hommes ne permettra pas que l’on maudisse sans cause, que l’on frappe sans fondement juridique. Il prendra encore la défense du juste.
Dans le passé, on roulait des pierres pour les amener en hauteur afin de les relâcher sur les ennemis. La pierre que nous roulons reviendra nous écraser si l’Éternel n’approuve pas notre démarche.
Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang. Nos ennemis ne sont pas de ce monde. Nous avons reçu de notre Dieu l’autorité de leur faire la guerre. Il nous appuie pleinement lorsque nous nous levons pour les frapper. Pour ce qui est des hommes, il nous enseigne à les servir. Gardons-nous de combattre dans le naturel.
Daniel nous montre comment demeurer fermes dans notre engagement à servir notre Dieu et à défendre la vérité. Le Saint-Esprit sait protéger ceux qui s’appuient entièrement sur Lui. Si nous craignons les hommes, si nous reculons parce que nous voulons préserver nos vies, nous ne verrons pas la gloire de Dieu.
Pour aller plus loin
- Lire Daniel 6 – les ennemis de Daniel sont pris à leur propre piège
- Lire Esther 7 :10
- Lire Psaume 7 :15-16; 9 :15; 10 :2
- Lire Psaume 57 :6; Ecclésiaste 10 :8
Requêtes
Père, au nom de Jésus, garde-moi de marcher sur le sentier de la méchanceté. Apprends-moi à servir les hommes. C’est contre Satan et ses démons que nous sommes en guerre. Contre eux nous pouvons creuser des trous et rouler des pierres.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet