Méditation du dimanche 12 février 2023

Thème: Ne t’appuie pas sur l’insensé.

Pensée: Pourquoi mettre en péril nos vies et les ressources que le Père nous a confiées ? Nous pouvons mieux choisir nos associés et nos partenaires. Dieu nous apprend à aller au-delà des considérations charnelles pour sélectionner les personnes à qui nous lier. Ne confions pas nos entreprises, projets et missions à un insensé. Reprenons avec sagesse le contrôle des choses que nous avons déléguées trop hâtivement. Dieu nous vienne en aide.

Proverbes 26 :6-7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Un insensé est une personne qui déteste la sagesse et l’intelligence que l’Esprit de Dieu donne à ceux qui se détournent des sentiers de l’injustice pour s’attacher à la vie. L’insensé est dominé par l’esprit de la rébellion qui est dans le monde. Il aime la fausseté.

Les pieds représentent les moyens par lesquels nous avançons dans la vie. C’est se couper les pieds et se condamner à subir de biens fâcheuses conséquences que de confier nos affaires ou la réalisation de nos projets à un insensé.

Comment choisissons-nous nos associés ? Que savons-nous vraiment des personnes à qui nous confions la gestion de nos entreprises, de nos affaires, de nos finances, etc. ? Si nous donnons accès à l’insensé à un quelconque aspect de nos vies, nous nous faisons du mal.

Voici quelques raisons pour lesquelles plusieurs choisissent des partenaires ou des gens à qui confier leurs affaires :

  1. la personne a tous les critères de celui que je cherche. Il est important de bien comprendre notre besoin, pour être capable de bien définir les critères de choix de la personnes
  2. Il a l’air d’être connaissant. Par ailleurs, il a beaucoup de diplômes.
  3. Il est grand de taille et beau. Le prophète Samuel pensait qu’Eliab le premier fils de Jessé était le roi choisi par Yahweh. Il regardait à l’apparence. Dieu qui regarde au cœur l’avait rejeté (1 Samuel 16 :6-7). C’est l’Esprit de Dieu que l’on discerne le cœur des hommes.
  4. C’est mon frère ou ma sœur. Nous sommes du même pays; de la même race, etc. On est dans la chair et non dans l’Esprit.

Celui qui nous a précédés veut nous révéler ses plans de succès. Il veut nous faire connaître l’identité de la personne à qui confier nos affaires. Nous ne pouvons pas nous appuyer sur la chair si nous voulons le meilleur de Dieu.

C’est vraiment une folie de mettre sa confiance dans l’insensé. En effet, sa faiblesse est mise en évidence dans le fait que les sentences qui sortent de sa bouche n’ont aucun poids.

L’exemple des fils de Scéva doit nous instruire; eux qui disaient aux démons : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche. Ils voulaient exercer l’autorité au nom de Jésus avec qui ils n’avaient aucune alliance (Actes 19 :13).

C’est par la sagesse et l’intelligence que nous semons la parole dans notre cœur. C’est aussi par elle que nous sommes connecté à l’autel de la grâce et de la vie de Dieu. Celui qui a la foi de Dieu, parle à la montagne sans douter que les anges vont la déplacer. Il est fort et non pas faible. Il est pesant et non pas léger.

Par l’Esprit de Dieu, choisissons adéquatement nos partenaires et associés. Soyons, par son Esprit, des personnes fiables pour quiconque nous confiera une charge.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 10 :26; 13 :17; 25 :13   
  • Lire 1 Samuel 16 :1-13 – choisir l’homme fidèle : le critère du cœur et non l’apparence
  • Lire Jérémie 17 :5-7
  • Lire Actes 19 :13-17 – les décrets des insensés n’ont pas de puissance
  • Identifions les personnes de qui nous séparer. Éliminons le risque lié aux charges et responsabilités confiées à des insensés. Remplaçons les insensés par les personnes choisies par Dieu à qui nos vies appartiennent.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, sépare-moi des mauvais associés et partenaires. Apprends-moi à bien choisir les personnes à qui confie des charges. Je ne veux pas perdre les ressources que tu m’as confiées. Je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW