Méditation du Dimanche 29 janvier 2023

Thème: Prendre le temps de planifier

Pensée: Celui qui va trop vite connaît la pauvreté. Il agit de manière présomptueuse. Il n’évalue pas toutes les possibilités. Il ne calcule pas de manière exhaustive les coûts. Il prend le chemin où il connaîtra la confusion. Yahweh nous a destinés à connaître le succès dans les œuvres qu’il a préparées pour que nous les accomplissions (Éphésiens 2 :10). Prenons toute l’aide que donne l’Esprit Saint pour mener à bien les choses qu’il a mises dans nos mains. Il y a un ordre à suivre pour mener à bien toute entreprise. Agissons avec sagesse et intelligence pour sa gloire.

Proverbes 24 :27; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Sur les raisons de l’échec des projets, le manque de préparation apparaît en haut de la liste des raisons mise en avant par de nombreuses études. Premièrement, il est question d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite réaliser. Ensuite, il faut faire toutes les analyses et planifications nécessaires. Certaines actions doivent être réalisées avant d’autres. Mettre la charrue avant les bœufs n’est pas une bonne idée.

Plusieurs s’infligent bien de tourment parce qu’ils ont été négligents dans la phase critique de préparation ou de planification. Ils ont fait toutes sortes de suppositions irréalistes pour leur plus grand malheur.

Celui qui veut bâtir une maison (fonder un foyer, une famille – se marier) doit comprendre l’importance de « soigner ses affaires au-dehors » et de « mettre son champ en état ».

« Soigner ses affaires au-dehors » c’est mettre de l’ordre dans nos entreprises, dans nos relations, dans nos engagements financiers, etc. L’objectif de cette démarche est de gérer toute potentielle menace contre la maison que nous envisageons de bâtir.

« Mettre son champ en état » c’est nous assurer de disposer de moyens de production de richesse suffisant pour pourvoir aux besoins de la famille que je vais fonder. En Israël, le mariage supposait offrir d’importants présents à la famille de la femme. Il fallait prendre le temps de bien se préparer pour franchir cette étape de la vie.

Celui qui a pris soin des étapes préliminaires citées plus haut ne sera confus lorsqu’il bâtira sa maison. Prenons le temps de bien planifier nos entreprises.

Sur le prix à payer pour le suivre, Jésus utilise la parabole d’un homme qui veut bâtir une tour. Ce dernier s’assied d’abord pour calculer la dépense et pour voir s’il a de quoi la terminer (Luc 14 :28). C’est une belle illustration de l’importance de la préparation. Il faut s’asseoir pour calculer si nous avons les ressources nécessaires. Il faut faire une planification complète. Tout doit être clairement défini et vérifié.

« S’asseoir » c’est prendre le temps nécessaire. Il vaut mieux prendre tout le temps nécessaire au début pour faire ses devoirs plutôt que de s’engager dans des voies incertaines et faire des dépenses qui seraient des pertes parce qu’elles n’apporteraient aucune valeur réelle à notre projet.

Celui qui fait des plans devient riche. Celui qui va trop vite connaît la pauvreté (Proverbes 21 :5; PDV). Prenons le temps de la préparation. Prenons le temps d’écouter Dieu. Faisons les choses dans le bon ordre et voyons la faveur de Dieu nous faire prospérer.

Pour aller plus loin

  • Lire Luc 14 :2830, 31-32, 33
  • Lire Actes 21 :13
  • Lire Ésaïe 46 :10-11
  • Lire Proverbes 21 :5

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à m’appuyer sur Toi pour préparer et exécuter les projets que tu as mis dans mes mains. Je ne veux pas souffrir à cause de la mauvaise préparation.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW