Méditation du dimanche 16 Juin 2024

Thème : Dieu trouve ceux qui le cherchent

Pensée : Dieu est fidèle. Il fera en sorte que la parole de la vérité soit clairement proclamée aux oreilles de tous. Entendons-nous la voix du Saint-Esprit lorsqu’il nous parle ?

Actes 22 versets 21 ; LSG

Étude

Paul avait requis et obtenu du tribun la permission de s’adresser à ceux qui avaient résolu de le tuer (Actes 21 versets 39 à 40). Il n’était pas en colère contre ceux qui l’avaient frappé avec une violence inouïe, encore moins contre ceux qui l’avaient injurié. Il voulait s’il était possible, leur faire voir ce qu’il avait vu, leur donner ce qu’il avait. Le Saint-Esprit l’avait amené à Jérusalem afin que le peuple, les anciens et les sacrificateurs entendent son témoignage.

Il leur fait remarquer que c’est aux pieds de Gamaliel, un pharisien membre du Sanhédrin, et un enseignant renommé, qu’il a été instruit dans la connaissance exacte de la Loi. Lui aussi était zélé comme eux, au point de persécuter à mort la doctrine de Christ (verset 3 à 4). Il voulait qu’ils s’identifient à lui. Jésus s’est révélé à lui alors qu’il suivait la Loi. Il veut se révéler à vous.

Il leur dit que Jésus, qui s’était révélé à lui sur le chemin de Damas, lui envoya Ananias qui était un homme pieux selon la loi et de qui tous les juifs de Damas rendaient un bon témoignage. Cet Ananias, qui était un homme pieux selon la loi, lui imposa les mains pour qu’il recouvre la vue ; et il l’immergea dans les eaux au nom de Jésus. Il voulait qu’ils s’identifient à Ananias. Jésus s’est révélé à Ananias alors qu’il suivait la Loi. Il veut se révéler à vous.

Ils cessent de l’écouter lorsqu’il fait mention de l’envoi vers les Nations (verset 21). Comment Dieu pouvait-il délaisser les descendants d’Abraham et les adeptes de la loi pour aller vers les peuples idolâtres ? Ils voyaient en cela un blasphème. Aussi plusieurs criaient : ôte de la terre un pareil homme ! Il n’est pas digne de vivre (verset 22).

Les auditeurs de Paul n’avaient pas compris le but de la Loi. Elle a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi (Galates 3 verset 24). L’observation de la Loi ne peut sauver personne. Autant les juifs que les païens ont besoin de mettre leur confiance en Jésus. Tel est le message qu’ils n’étaient pas capables de recevoir.

Pour aller loin

• Lire Actes 22 versets 1 à 40

• Lire Galates 3 versets 19 à 29

• Lire Hébreux 3 verset 7 à 11

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de recevoir avec joie les paroles que tu me donnes. Je veux faire ta volonté.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW