Semaine de Jeûne et de Prière
Thème : Argent, Biens et Possessions: Principes Bibliques
Méditation du Lundi 25 juillet 2022
Thème 1 : Dieu est le Propriétaire de TOUT
Pensée 1: La terre et tout ce qu’elle renferme appartiennent à l’Éternel. Il l’a confié aux hommes afin qu’ils établissent son royaume. Il n’est pas loin le temps où il viendra pour examiner notre travail. Cherchons à connaître ce qu’il nous a fixé comme objectif et travaillons dans ce sens. Nous sommes à Lui, nous vivons pour Lui. Et nous avons reçu l’Esprit qui nous enseigne les valeurs et les principes du royaume de Dieu.
Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Matthieu 25 :14-15; LSG
« 14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. »
Le contexte de cette parabole est le royaume de Dieu – Jésus-Christ qui revient séparera les justes des injustes. Dans la première partie du chapitre, avec la parabole des vierges sages et folles, il montre l’importance d’être prêts. Dans cette partie soumise à notre étude, des principes applicables à la gestion de l’argent, des biens et des possessions apparaissent.
L’objectif de l’étude est de grandir dans la compréhension des voies de Dieu pour notre vie – nous qui sommes à la fois ses enfants et ses ambassadeurs.
Jésus nous a confié ses biens
L’homme de la parabole qui va en voyage, c’est Jésus qui le jour de l’ascension a quitté la terre après avoir donné ses ordres à ses disciples. Collectivement l’Église a reçu TOUS les biens de Jésus et elle exerce TOUTE son autorité. Individuellement chacun de nous a reçu la portion de biens qui lui revient compte tenu de la place que le Père lui a donnée dans l’œuvre de Christ.
Dieu est le propriétaire de TOUT – nos vies et les biens en notre possession. C’est un principe fondamental qui parcourt les Écritures de la Genèse à l’Apocalypse.
Ce principe a des implications que nous devons comprendre pour être trouvés fidèles dans notre gestion des biens que nous avons reçus.
Implication 1 : Dieu a le droit de faire ce qu’il veut quand il veut.
L’Éternel n’a jamais donné à personne le titre de propriété de nos vies et des biens qu’il nous a confiés. En tant que propriétaire, il retient tous les droits. Comme gestionnaire, nous avons le droit de participer à sa vie.
Nous avons le droit de participer aux fruits de notre travail. Car, on ne musèle pas de bœuf qui foule le grain. Nous avons donc de nombreux avantages en tant que gestionnaire, mais jamais nous ne prenons la place du propriétaire.
Si le chrétien peut avoir en sa possession des biens, des richesses, l’or et l’argent, il n’en est pas le propriétaire. L’Éternel est Celui à qui TOUT appartient. C’est de sa main que nous avons TOUT reçu (1 Corinthiens 4 :7). Nous ne pouvons pas nous croire meilleurs que les autres.
Nous sommes libérés de la séduction des richesses et de leur emprise lorsque nous comprenons que Dieu est l propriétaire de TOUT et qu’il peut disposer de ses biens comme bon Lui semble.
Celui qui a compris gardera la main ouverte. Dieu peut prendre et mettre sans entrave lorsque notre main reste ouverte. Nous donnons généreusement les ressources de Dieu dans son œuvre.
Implication 2 : Si Dieu est le propriétaire de TOUT, ma décision de donner est une décision spirituelle; ma décision de dépenser est une décision spirituelle.
« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »
Colossiens 3 :17; LSG
Puisque nous faisons maintenant partie de la maison de Dieu – nous sommes d’en haut et nous marchons non pas à la manière du monde, mais bel et bien selon les principes du royaume de Dieu.
Nous ne pouvons pas compartimenter nos vies. Nous sommes à Lui tous les jours – de dimanche à samedi.
- Sommes-nous des gestionnaires responsables des richesses qu’il nous a confiées ?
- Recherchons-nous continuellement son royaume et sa justice dans nos décisions de donner ou de dépenser ?
Celui qui nous donne le pouvoir d’acquérir la richesse, le fait dans le but de nous donner les moyens d’établir son royaume sur la terre : notre vie personnelle, notre famille, notre église locale, notre quartier, notre travail, notre ville, etc. Partout où il nous conduit, nous devons être prêts à agir selon les indications précises de l’Esprit de Dieu.
TOUT est à propos de Lui et de sa Gloire; et non pas de nous premièrement.
Implication 3 : Si Dieu est le propriétaire de TOUT, nous ne pouvons pas dissimuler la vérité sur notre gestion.
TOUT propriétaire sérieux visite ses propriétés, ses entreprises et ses possessions pour voir comment les intendants travaillent. Il leur fixe des objectifs chiffrés et il s’attend à des explications claires sur les décisions de gestion que ces derniers ont prises.
Si nous sommes des intendants fidèles, cela va se voir. Si nous méprisons les droits du propriétaire et que nous abusons de sa confiance, cela va également se voir.
Une bonne partie de l’histoire de notre vie peut s’écrire à partir des mouvements de nos différents comptes bancaires. Ils en disent long sur nos objectifs, nos priorités, nos convictions, nos relations et même sur l’utilisation de notre temps.
Prenons le temps de faire l’examen de nos comptes. Demandons à l’Esprit de Dieu comment nous pouvons mieux faire si nous sommes déjà sur la bonne voie. Repentons-nous si nous avons vécu pour nous même et que nous n’avons pas cherché premièrement son royaume et sa justice.
Devoir
- Lire Genèse 1:9 – Dieu a créé tout ce qui existe
- Lire Genèse 14:22 ; Exode 9:29; Deutéronome 10:14; Psaume 89 :11– La terre est à l’Éternel
- Lire Ésaïe 42 :2
- Lire Matthieu 21:33; Marc 13:34 – Dieu nous a confié la gestion de ses biens
- Lire 1 Corinthiens 10:26
- Lire Deutéronome 8 :11-20
- Méditons sur le principe « Dieu est le propriétaire de TOUT » et sur ses implications – et faisons les ajustements nécessaires pour aller toujours plus loin dans la gloire de notre Dieu.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de comprendre que tu es le Maître et le Roi de toute la terre. Tu es mon Dieu et le Propriétaire de ma vie et de tout ce que j’administre. Je veux garder la main ouverte. NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet