Méditation du mercredi 3 septembre 2025 

Thème : Le cÅ“ur est un abîme 

Pensée : La tragédie de l’homme est qu’il ignore parfois tout, des choses qui sont dans son cÅ“ur et qui pourtant commandent sa destinée. La bonne nouvelle c’est que Dieu donne au sage la grâce de comprendre et de vivre pleinement. 

Psaume 64 :6; LSG 

Étude 

Si la première partie du verset parle de la capacité du méchant à trouver au-dedans de lui des idées noires pour nuire à son prochain, nous choisissons de réfléchir à ce que révèle la deuxième partie du verset : le cÅ“ur de chacun est un abîme. 

La connaissance de soi et la connaissance de l’autre jouent un rôle fondamental dans la réussite des accords, des partenariats et des alliances qui nous lient aux autres. Plusieurs paient très cher l’ignorance de ce principe simple. 

Si le principe s’énonce facilement, dans son application des difficultés surgissent du fait que l’homme dans bien des cas ne se connaît pas. Le Saint-Esprit dit que le cÅ“ur de chacun est un abîme (Verset 6). 

Enfoui dans le cÅ“ur de l’homme se trouve des choses qu’il ne connaît pas encore. Celles-ci affectent parfois grandement sa vie. Celui qui ne se connaît pas peut-il durablement s’attacher à l’autre ? 

Les desseins dans le cÅ“ur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser (Proverbes 20 :5). Dieu révèle les choses cachées. Puisque c’est de Lui que nous sommes sortis, pourrons-nous vraiment connaître qui nous sommes si nous choisissons de demeurer loin de sa présence ?   

Nos relations avec autrui seront bien meilleures dans la mesure où nous nous connaissons. C’est à la Lumière de notre Dieu que nous voyons la lumière – hors du « face à face » avec Jésus l’homme tâtonne. Il pense à tort comprendre ou savoir. 

Vous voulez changer la dynamique de votre mariage, connaissez le Seigneur – approchez-vous davantage de Lui. Il vous fera connaître des dimensions de vous qui vous échappez jusque-là. Il vous remplira de sa grâce pour exceller comme marié(e). 

Comment connaître l’autre ? Ce sont les interactions et les échanges avec l’autre qui m’offrent des opportunités pour commencer à le connaître. L’Esprit de Dieu révèle aussi les choses qui sont enfouies dans le cÅ“ur de l’autre. Posons-Lui la question. 

Pour aller plus loin 

  1. Lire Psaume 5 :9 ; Proverbes 20 :5 ; Ésaïe 29 :15 ; Jérémie 17 :9-10 
  1. Lire Jean 17 :1-3 ; Jérémie 33 :3 

Lire 1 Corinthiens 4 :5 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, révèle-moi les choses cachées de mon cœur – je veux faire ta volonté. 

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

—————- 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW