Méditation du lundi 25 août 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : L’appel à la sanctification
Thème 1 : Dieu est Saint
Pensée 1 : La révélation de la sainteté de Dieu est l’un des fondements essentiels de l’excellence en Dieu. Lorsqu’on a vu le Dieu vivant, toutes les autres options nous apparaissent sous leurs vrais visages – elles sont complètement vaines, inutiles.
Ésaïe 40:25 ; LSG
Étude
Saint : Qadosh – sacré, séparé, exalté. De par la position de ton trône qui est infiniment élevé au-dessus de tout, notre Dieu est séparé de tout ce qui est commun, humain, ou naturel. Il ne peut s’associer à ce qui est impur, péché et iniquité.
Yahweh est incomparable aux autres dieux et aux nations. Il est dans sa classe à part. Il vient avec puissance pour exercer le jugement sur tous les esprits et sur toutes les nations (Ésaïe 40:10).
L’astronomie nous apprend que l’univers est vaste et en continuelle expansion. Les Écritures enseignent que Yahweh a pris les dimensions des cieux avec ses mains. Prends un instant pour y penser… Celui qui s’est révélé à nous comme le SEUL vrai Dieu tient la voie lactée (notre galaxie) et les autres millions de galaxies en constante expansion dans ses mains. Il connait chacune d’elles avec ses milliards d’étoiles et d’astres. C’est Lui qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance (Ésaïe 40:12).
Au-delà des expressions poétiques qui précèdent, la vérité c’est que notre Dieu est omniscient. Il connaît instinctivement tout de tout ce qui existe, rien n’est caché devant Lui. Son Esprit sonde non seulement les profondeurs de Dieu mais aussi les profondeurs de tous les esprits et de toute chose (Éphésiens 4:13).
Voici une loi spirituelle que nous ne devons pas ignorer. Dans le monde spirituel, c’est celui qui est élevé en autorité qui a les moyens de sonder les profondeurs de ceux qui lui sont inférieurs. Lors donc que l’Esprit de Dieu pousse Ésaïe à poser la question : “Qui a sondé l’Esprit de Dieu ?” — Ésaïe 40:13 ? Il est en train de nous révéler qu’il n’y a personne au-dessus de Dieu. Autrement, cette autre personne capable de sonder son esprit Lui serait supérieure. N’oublions pas… Dans le monde spirituel, celui qui est élevé en position a la capacité de sonder les profondeurs des esprits qui sont en dessous de lui.
Yahweh est au-dessus de tous et personne ne l’a éclairé de ses conseils (Ésaïe 40:13). Commençons à comprendre l’absurdité d’aller vers les autres dieux pour rechercher les bénédictions ? C’est en Yahweh SEUL que se trouvent l’être et le mouvement. C’est en Lui SEUL que se trouve le sens des choses et même la destination de tout.
Toutes les nations sont devant lui comme un rien, elles ne sont pour lui que néant et vanité (Ésaïe 40:17). Plusieurs peuples font avec arrogance état de leur sagesse, de leur puissance, de leur capacité à dominer les autres peuples. Des organisations mystérieuses se plaçant même au-dessus des États, des nations et des peuples prétendent gouverner le monde pour le conduire vers un futur sans Dieu. Dieu se moque de leurs prétentions. Au temps fixé, ils tomberont tous sous le coup de ses jugements justes.
Nous avons grandement besoin de la révélation de la sainteté de Dieu. Il est séparé de tout. Il est au-dessus de tout. Il n’y a pas son pareil dans tout l’univers. Voici pourquoi Yahweh a enseigné à son peuple ses paroles qu’il répète chaque matin et chaque soir : “4 Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cÅ“ur, de toute ton âme et de toute ta force.” Deutéronome 6:4-5 ; LSG. Ces paroles célèbres sont connues comme “Shema Israël”. C’est la plus célèbre prière juive.
La révélation de la sainteté de Dieu appelle une dévotion totale de la part de celui qui voit le Dieu vivant tel qu’il est. Durant les quatre cents ans où ils avaient été esclaves en Égypte, les enfants d’Israël avaient vu la puissance des dieux égyptiens. C’est par la main de ses dieux que chaque peuple croyait se hisser au-dessus des autres peuples. On invoquait les dieux pour les récoltes abondantes ; on les invoquait pour la victoire en guerre ; on les invoquait pour la multiplication du troupeau et des richesses ; on les invoquait pour la protection, guérison et préservation de la santé. Israël devait apprendre à donner tout son cÅ“ur Ã
Dieu SEUL. C’est Celui qui a ton cÅ“ur qui contrôle ta destinée.
La sainteté de Dieu est le fondement de sa puissance. S’il devenait semblable aux autres, il perdrait son ascendance. C’est sa nature qui le sépare de tout. Ainsi, puisque Dieu ne change pas, il demeure éternellement séparé de tout. Aussi, il est éternellement au-dessus de tout.
Comment Dieu peut-il être de par sa sainteté séparé de tout, et être en même temps proche de tous les hommes, même des pécheurs ? C’est sa miséricorde et sa compassion qui Lui donnent la capacité d’être proche de nous malgré le fait qu’il soit hautement élevé. Son amour Le pousse à nous montrer la croix où l’iniquité et le péché ont été détruits. Celui qui revient à Lui de tout son cÅ“ur passe de la confusion à la clarté, du mensonge à la vérité, de la mort à la vie, de la malédiction à la bénédiction.
Pour aller plus loin
Lire Ésaïe 40:10-26 ; Ésaïe 6:3 ; Ésaïe 54:5 ; Psaume 72:19.
• Lire Exode 15:11 ; Nombres 14:21 ; Lévitique 19:2.
• Lire Apocalypse 4:8 ; Psaume 90:16 ; Psaume 97:6.

Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie quel Dieu merveilleux tu es. Que son Esprit me révèle ta sainteté et ses implications. Je veux voir ta gloire.Â
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet