Méditation du jeudi 21 novembre 2024 

Thème : Fortifie-toi et travaille. 

Pensée : Les ténèbres ne régneront pas toujours. Dieu nous a donné la victoire par Jésus. Notre cœur doit être à la bonne place. C’est au-dedans que cela se passe en premier. Ensuite vient le dehors, presque naturellement. Apprenons ses voies et voyons sa gloire. 

Aggée 2 :4 ; LSG 

Étude 

Ceux qui avait commencé de bâtir le temple au lendemain du retour de l’exil se rendaient déjà compte de la différence de magnificence et de gloire qu’il y avait avec le temple de Salomon (Esdras 3 :10-13). 

Les travaux modestes qu’ils avaient entrepris avaient été suspendus par le roi perse Artaxerxès qui avait succédé à Cyrus le Grand. Il faut dire que les accusations portées contre les Hébreux par les Samaritains et d’autres peuples voisins avaient porté leur fruit (Esdras 4 :24). 

Dans la 2e année du roi Darius Ier qui avait succédé à Artaxerxès, l’Éternel réveilla les esprits de Zorobabel, de Josué et du peuple à l’effet de reprendre le projet de construction du temple. 

Que devons-nous faire lorsque les circonstances ne semblent pas être à notre avantage ? Faut-il jeter l’éponge lorsque les ténèbres semblent régner en maître ? Si Yahweh reconnaît avec le peuple que le présent temple paraît comme rien à leurs yeux lorsqu’on le compare à celui de Salomon (verset 3), il ne s’arrête pas là. Il leur donne des instructions précises pour surmonter toute impossibilité qui se dresse devant eux. 

Maintenant fortifie-toi ! L’adverbe « maintenant » appelle à un changement de focus. Quel que soit la magnitude de l’adversité qui est au-dehors, c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous qui détermine l’issue de la confrontation. Fortifie-toi… C’est ce qui se passe en toi. C’est du dedans que l’homme bon tire de bonnes choses (Mathieu 12 :35). 

Ces mêmes paroles avaient été répétées à Josué qui avait vu partir son maître Moïse : c’est dans la parole de Dieu qu’il devait trouver la force et le courage. C’est par elle qu’il allait établir le succès que le Père lui donnait (Josué 1 :6, 7, 9, 10). 

Fortifie-toi en méditant sur le fait que Je suis avec toi, Savons-nous ce que cela veut dire qu’il est avec nous ? avons-nous compris qu’il vient avec le TOUT de Dieu. Toutes les Armées du ciel sont à notre disposition. Il vient parce qu’il a le plus à perdre. Il veut voir sa gloire dans nos vies et dans le monde. 

Zorobabel, Josué et le peuple devaient trouver en Dieu le courage de commencer les travaux. Il faut avancer lorsqu’il a parlé. Celui qui avance a compris qu’il n’est pas seul. Il porte en lui Son Dieu. C’est le projet de Dieu que nous réalisons. Il viendra faire en nous. Brisons toutes les limitations et agissons pour sa gloire. 

Pour aller loin 

  • Lire Abdias 2 :1-5 ; Josué 1 :1-9 ; Deutéronome 31 :23 ; 1 Chronique 22 :13. 
  • Lire Esdras 3 :10-13 ; Esdras 4 :1-24. 
  • Lire Psaume 37 :30-31 ; Matthieu 12 :33-37 ; Galates 2 :20. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à garder mes regards sur Toi. Tu es ma force et mon appui. Avec Toi, je fais des exploits. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW