Méditation du mercredi 06 novembre 2024 

Thème : Le juste vivra par sa foi. 

Pensée : Babylone avait choisi le chemin de l’abaissement. L’orgueilleux sera abaissé. Pour ceux qui connaissent l’Éternel, une autre voie est tracée. C’est celle de la foi en la Parole de Dieu. 

Habacuc 2 : 4 ; LSG 

Étude 

Dans sa souveraineté, Yahweh avait fait des Chaldéens qui n’étaient pas un peuple, de ceux qui étaient des habitants du désert, une puissance par laquelle, Il jugea l’Assyrie (Ésaïe 23 :13). Ayant mis leur confiance dans leur force, les Chaldéens sont tombés dans l’orgueil et ils ont commis (Habacuc 2 :4). 

Arrogant : bagad – se dit de celui qui agit ou traite avec perfidie, sans foi, avec tromperie, dans les relations conjugales, dans les questions de propriété ou de droit, dans les pactes, dans les paroles et dans la conduite générale. L’arrogant ne suit aucune règle, sauf celle que son cÅ“ur a fixée. 

 Babylone était consumée par un désir insatiable de posséder les richesses. Sa soif est mise en parallèle avec le désir insatiable de la mort et du séjour des morts, qui élargit sa bouche pour accueillir les âmes des impies qui y descendent (verset 5). Babylone attirait toutes les nations auprès de lui pour dominer, pour prendre et pour arracher. 

L’orgueilleux ne connaît rien des voies de Dieu, qui est la Source de toute sagesse. Il y a une vérité que nous ne devons pas ignorer : la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance (Luc 12 :15). Cette vérité s’applique également aux Nations. Les Chaldéens ne pouvaient pas maintenir leur domination sur les peuples parce qu’ils avaient bâti sur le sable. 

En établissant son trône sur le droit et la justice, Yahweh nous a fait connaître le fondement sur lequel bâtir nos vies et nos nations. Voici pourquoi il fait cette proclamation qui traverse les Écritures : le juste vivra par la foi. La foi vient de la Parole de Dieu. Ainsi, le juste érige sa vie sur la Parole de Dieu. C’est en mettant en pratique la Parole de Dieu qu’il parvient à cette fin. 

Tournons le dos à la méchanceté, qui est le fait de rejeter la parole de Dieu. Choisissons de recevoir sa parole. C’est par elle que nous vivons. C’est par elle que nous faisons des exploits. C’est par elle qu’il nous donne toutes choses. 

Pour aller loin 

  • Lire Habacuc 2 : 4-5 ; Job 40 :11-12 ; Jérémie 50:29. 
  • Lire Daniel 4 :30, 37 ; Daniel 5:20-23 ; Hébreux 10 :38. 
  • Lire Psaume 138:6 ; Luc 12 :15-21 ; Luc 18 :9-14. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, Garde mon cÅ“ur de l’arrogance. Je choisis de me soumettre à ta parole. Elle est Esprit et vie. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW