Méditation du Lundi 21 septembre 2024
Semaine de Jeûne et de Prières
Thème : Les armes puissantes de Dieu
Thème 1 : Le fondement de la vérité
Pensée 1 : Le fondement de la Parole de Dieu est la vérité. Elle est établie dans le ciel pour toujours. Elle est la Lumière qui en venant détruit les Ténèbres. Celui qui veut le TOUT de Dieu peut-il s’accommoder du mensonge, des traditions et des philosophies des hommes ?
Éphésiens 6 :14; LSG
Étude
Jésus-Christ a confié à l’Église le mandat d’établir sur la terre la victoire de la Croix. Satan et ses armées enquêtent avec méthode pour trouver des failles en vue de nous frustrer de notre héritage. Ils élaborent des stratagèmes pour tromper, pour attaquer la Parole de Dieu qui est la vérité. Il ramène sous différentes formes le même plan qui avait eu raison d’Adam et d’Ève : Dieu a-t-il vraiment dit…? (Genèse 3 :1).
Toutes les armes : Panoplia : un ensemble complet d’armures (armes) défensives et offensives, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire pour mener une guerre réussie. Chacune des armes mentionnées a un rôle précis. Le Saint-Esprit fait un lien direct entre notre capacité à tenir ferme et l’usage de toutes les armes (versets 11 et 13).
Dans l’armure romaine, la ceinture, ou le « ceinturon », était un élément central qui maintenait en place les autres pièces de l’armure. Elle servait à attacher l’épée au soldat et à assurer que le vêtement soit bien ajusté pour permettre la liberté de mouvement.
D’un point de vue symbolique, cette ceinture de vérité est ce qui tient ensemble toutes les autres parties de l’armure spirituelle. Sans la vérité, la protection spirituelle est incomplète, car tout le reste s’effondre. C’est la base sur laquelle repose le reste de l’armure.
La ceinture de la vérité fonctionne en coordination avec les autres éléments de l’armure.
Le bouclier de la foi : Sans la vérité, la foi n’a pas de fondement solide. La foi voit et tient pour vraies les choses spirituelles que proclame la Parole de Dieu. Elle ne reconnaît aucune force au témoignage du naturel.
Le casque du salut : La connaissance de la vérité renforce l’assurance du salut. Celui qui est sauvé n’est plus du dehors. Il est de la Maison de Dieu. Il pense comme Dieu. Si les pensées sur lesquelles nous méditons ne sont pas de Dieu, si elles sont loin de la vérité, nous récolterons des fruits de destruction.
L’épée de l’Esprit : La parole de Dieu, décrite comme une épée, est une manifestation directe de la vérité, et la vérité permet de manier cette épée correctement. Jésus est représenté dans l’Apocalypse avec une épée qui sort de sa bouche (Apocalypse 1 :16). C’est la parole de Dieu dans notre bouche. Ses anges sont mis en mouvement par les paroles qu’il nous inspire de publier en son nom sur la Terre.
La vérité est le fondement sur lequel toutes les autres armes sont bâties. Celui qui ne connaît pas la vérité ne peut pas être libre. Le Saint-Esprit veut nous révéler la vérité. Jésus est l’incarnation de la Vérité qui est l’essence même de Dieu. Il est le Dieu de vérité (Psaume 31 :5).
Décidons de bâtir nos vies sur le fondement de la vérité.
Pour aller plus loin
- Lire Éphésiens 6 :10-18 ; Psaume 31 :5 ; 2 Corinthiens 6 :7.
- Lire Psaume 119 :160 ; Jean 14 :6 ; Jean 1 :14 ; Jean 15 :26 ; Jean 16 :13.
- Lire Apocalypse 1 :12-169 ; Romains 13 :12 ; Apocalypse 22 :18-19.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à rejeter le mensonge et à embrasser la vérité. Ta parole est la vérité.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet