Méditation du Dimanche 20 octobre 2024 

Thème : Le reste d’Israël 

Pensée : Après le jugement vient l’espoir. Dieu fera ce qu’il a prévu de faire. Lorsqu’une génération se montre indigne, il travaille avec la génération suivante. Dieu veut que nous possédions tout notre héritage. 

Sophonie 3 verset 13 ; LSG 

Étude 

Le jugement a pour but l’extirpation du mal et la restauration du règne de Dieu. Dans les Écritures, Yahweh a toujours fait suivre les prophéties de destruction par des paroles d’espoir. Il est de Dieu rempli de miséricorde qui châtie ceux qu’il aime comme un père châtie ses enfants pour leur bien. Voilà pourquoi il apparaît ici un air de renouveau. 

Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, Pour le servir d’un commun accord (verset 9). C’est l’Éternel qui est Dieu. Choisissons de nous humilier sous sa puissante main lorsqu’il appelle à la repentance. 

C’est au reste que l’Éternel donne des lèvres pures. La génération des rebelles est jugée indignes d’entrer dans le repos de Dieu. Ce sont les enfants de ceux qui étaient partis de l’Égypte qui sont entrés dans la terre promise. Ce sont les réchappés revenus de la captivité qui ont eu le privilège d’apprendre tout à nouveau à louer l’Éternel dans le temple reconstruit. 

Pourquoi serions-nous de la génération qui est exclue ? Pourquoi passerions nous par l’étape du jugement qui brise les orgueilleux ? Pourquoi ne pas faire simplement ce qu’il dit ? 

C’est à partir du reste revenu de Babylone que Yahweh a préparé la venue de notre Seigneur Jésus. L’Église est l’expression de la perfection de tout ce que Yahweh a toujours voulu faire : bâtir une maison glorieuse avec des hommes dont les cœurs ont été changés. 

Selon la prophétie d’Ézéchiel, nous avons reçu un cœur nouveau et un esprit nouveau. Nous avons autorité sur le péché et sur les œuvres du Diable. La sainteté est notre marque distinctive. Nous ne sommes pas du monde. Nous sommes dans le monde pour conquérir des territoires pour notre Dieu. 

Ce que le Père a fait pour les rechapés revenus de Babylone, il le fait pour l’Église de Jésus. Il ôte du milieu de nous ceux qui triomphaient avec arrogance (verset 11). C’est de toutes les contrées que viennent les adorateurs de notre Dieu (verset 10). 

Puisse notre génération ne pas être exclue de ce que Le Père fait. Choisissons d’obéir pour participer à tout ce qu’il fait aujourd’hui. S’il est vrai que le reste fidèle est le témoignage de la bonté de Dieu, c’est aussi la preuve qu’une bonne partie a été jugée indigne. Ils ont été exclus. 

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 3 : 9-13 ; Michée 4 :7. 
  • Lire Ésaïe 6 :13 ; Ésaïe 10 :20-22 ; Zacharie 14 :20,21. 
  • Lire Ézéchiel 36 :25-27 ; Joël 3 :17,21 ; Romains 11 :4-7. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je renonce à toute forme de rébellion. Je veux faire ta volonté. Je veux accéder à tout mon héritage. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW