Méditation du Jeudi 08 août 2024
Thème : Le conflit entre l’esprit et l’âme
Pensée : Il y a une tension entre la vie de Dieu qui est dans l’homme regénéré et la vie de l’âme. Il fait ce qu’il ne veut pas. Il est malheureux. Jésus nous délivre de ce dilemme.
Romains 7 versets 25 ; LSG
Étude
L’homme est un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps. L’esprit de l’homme qui n’est pas regénéré est complètement dominé par la coalition formée par son âme et son corps. Il est conduit par l’esprit de la rébellion qui est dans le monde et il accomplit les passions et les désirs qui sont dans la chair (Éphésiens 2 verset 1 à 3).
Le miracle de la nouvelle naissance recrée l’esprit de l’homme. Son âme attend d’être transformée par la Parole de Dieu. Ainsi, la vie abondante de Dieu est dans son esprit. Il est par l’entendement esclave de la loi de Dieu. Au sujet de son âme, il est esclave de la loi du péché (verset 25).
Après la phase de la nouvelle naissance, c’est dans l’âme que se portent les efforts du Saint-Esprit. Tant que nous ne sommes pas transformés par le renouvellement de notre intelligence, nous serons mis en difficulté par la loi du péché qui est dans la chair (verset 25).
Jésus est Celui qui nous délivre de la vie de l’âme (le corps de la mort) – verset 24. Comment devenir une même plante avec Jésus par la conformité à sa mort ? (Romains 6 verset 5). Paul parle de la nécessité du renoncement et du brisement pour s’unir à Jésus dans sa mort (Philippiens 3 verset 10).
L’ignorance ne fait de bien à personne. Tant que l’homme demeure dans le domaine de l’âme, il sera dominé par la loi du péché. Il faut mourir pour échapper au contrôle des passions et des désirs qui sont dans les membres. Permettons au Saint-Esprit de détruire ce qui est du passé afin que paraisse dans toute sa gloire, la vie de Dieu qui est en nous.
Pour aller loin
- Lire Romains 7 versets 1 à 25
- Lire Philippiens 3 versets 1 à 11; 1 Pierre 1 verset 22 à 23
- Lire Matthieu 1 verset 21; 1 Corinthiens 15 verset 57
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi des habitudes que la vielle nature n’a enseigné. Je vue vivre pour Toi. Sauve mon âme par ta parole. Ta parole est ma lumière et ma force.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet