Méditation du Mardi 16 avril 2024
Thème : Qui t’a donné l’autorité ?
Pensée : Dieu a trouvé bon de remettre toute autorité entre les mains de Jésus. Celui qui rejette Jésus rejette Dieu. Pouvons-nous suivre nos propres voies et prétendre honorer Dieu ?
Marc 11 :28; LSG
Étude
Autorité : eksousia – droit ou légitimité de prendre des décisions dans une juridiction. Ce droit est conféré par une autorité plus élevée qui consent de céder une partie de son pouvoir. Jésus par ses paroles et ses actions entraînaient le peuple dans une direction contraire à celle suivie par le judaïsme officiel.
Au premier abord, on pourrait penser que ceux qui étaient assis dans la chaire de Moïse voulaient vraiment connaître de qui Jésus tenait son autorité. La question que leur pose Jésus révèle que leur intention était tout autre. Ils disent ne pas savoir de qui Jean tirait son autorité (verset 33).
L’analyse qu’ils font est de l’ordre du bon sens : on ne peut pas dire qui l’on honore Dieu tout en rejetant ce qu’il a établi. On rejette celui qui envoie lorsque l’on ferme la porte à l’envoyé. Les principaux responsables du Judaïsme cherchaient une autre occasion pour le discréditer.
Ils savaient de qui Jésus tirait son autorité. Nicodème avait dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui (Jean 3 :2). Ils ne voulaient pas changer le système qu’ils avaient établi pour leurs intérêts propres.
Jésus ne peut pas aller bien loin avec celui qui ne reconnaît pas son autorité. Il choisit naturellement d’arrêter l’échange avec les responsables du peuple. Serait-il possible que notre difficulté à avancer dans les choses spirituelles procède de notre mépris de l’autorité de Jésus, qui est la Parole de Dieu?
C’est l’orgueil qui pousse les hommes à résister à Dieu. Ils récolteront ce qu’ils ont semé, Car on ne se moque pas de Dieu (Galates 6 :7). Dieu rend la pareille aux orgueilleux, il leur résiste. Fuyons la folie chers amis. C’est l’Éternel qui est Dieu. Laissons-le conduire nos pas. Le succès c’est marcher sur la route qu’il trace
Pour aller plus loin
- Lire Marc 11 :27 à 33; 1 Corinthiens 11 :1
- Lire Jean 3 :1 à 2; Jean 12 :42 à 43
- Lire Matthieu 10 :40 à 42; Jean 13 :20; 1 Thessaloniciens 4 :8
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à reconnaître et à embrasser ce qui vient de ta Parole.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet