Méditation du Vendredi 01 Mars 2024
Thème: Des oreilles pour entendre
Pensée: L’Éternel envoie sa Parole pour délivrer l’homme de la mort. Comment aurons-nous la vie si nous rejetons sa parole. Elle est aussi la Lumière. Comment éviterons-nous les ténèbres, si nous ne marchons pas à sa suite ? Recevons sa Parole, elle rend sages et intelligents les insensés.
Marc 4 :9; LSG
Étude
Parabole : Une comparaison, un proverbe, un adage utilisé comme illustration familière et frappante de la vérité que l’on veut enseigner. Les rabbins utilisaient les paraboles comme un outil servant à rendre simples les concepts complexes qu’ils enseignaient.
Il va sans dire que Jésus était consumé par le désir de faire connaître les choses profondes de Dieu à ceux qui venaient à Lui. Il terminait souvent ses enseignements en disant : que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Le privilège d’entendre ce que dit le Saint-Esprit appartient à ceux qui sont dedans. Pour ceux du dehors, tout demeure obscur (verset 11). De quelle manière entre-t-on et pourquoi plusieurs sont demeurés à l’extérieur ?
C’est en recevant la Parole que l’on entre. C’est en continuant d’obéir que l’on grandit. On passe du lait, au pain et ensuite à la viande. C’est à la stature parfaite de Christ qu’il nous amène. Il nous appelle à devenir des maîtres (Hébreux 5 :12).
Mystère : mustérion – Les desseins de Dieu, autrefois cachés, mais maintenant révélés dans l’Évangile. Celui qui est du dedans peut les connaître. Le Saint-Esprit enseigne les enfants de Dieu. Celui qui a faim et soif des choses de Dieu sera rempli. Ne nous tenons pas éloignés. Ces richesses sont notre héritage.
Dieu nous destine à voir et à apercevoir; à entendre et à comprendre. Sa parole nous transforme continuellement pour sa gloire et pour notre bien. Alléluia, nous nous élevons toujours plus haut en Lui et notre domination s’étend jusqu’aux confins de notre héritage.
Pour aller plus loin
- Lire Marc 4 :1 à 12; Éphésiens 1 :17 à 18
- Lire Ésaïe 44 :18; Jérémie 5 :21
- Lire Jean 12 :37 à 41; Actes 28 :25 à 27
Requêtes
Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je discerne les choses que tu révèles. Tu es ma Gloire.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet