Méditation du dimanche 5 mars 2023
Thème : Soigne ton figuier
Pensée : Le monde est rempli d’opportunités qui attendent d’être saisies. En nous se trouvent des trésors extraordinaires que Dieu a placés pour manifester sa gloire. Celui qui se laisse conduire par l’Esprit de Dieu ira jusqu’au bout du projet de Dieu pour lui. Il mangera le fruit de son figuier. Celui qui sert fidèlement son maître sera béni. Car un trésor est au bout du travail persévérant et fidèle.
Proverbes 27 :18; MAR
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Dieu a donné à tout homme le privilège porter en lui un trésor. Malheureusement, sous sa forme brute, il est très souvent ignoré de tous et spécialement de celui qui en est doté. Lorsqu’il est découvert, et que les conditions de son développement sont créées, de grands bénéfices en découlent non seulement pour le porteur, mais pour le monde.
Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit (18a). Le figuier est l’image du potentiel qui peut se trouver soit en nous, soit dans une opportunité qui se présente à nous sous un visage qui au premier abord ne semble pas prometteur.
Dieu révèle à ceux qui le cherchent de tout leur cœur les choses précieuses qu’il a placées en eux (Jérémie 33 :3). Avec la révélation de notre identité en Lui, vient la grâce de travailler méthodiquement au développement du talent et à la manifestation de celui-ci. Compte tenu de ce que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, chacun de nous a reçu quelque chose qui attend d’être développé.
Le Père fait la promesse que nous mangerons le fruit du figuier si nous lui donnons tout le soin nécessaire. Quelques-uns ont abandonné leur appel parce qu’ils ne voulaient payer le prix; ils ne voulaient prendre le temps nécessaire pour retourner la terre, pour surveiller, pour arracher les mauvaises herbes, et pour couper les branches mortes du leur figuier. Si nous ne soignons pas le figuier, il ne produira pas. Il va sans dire que nous n’en mangerons pas les fruits.
Le travail persévérant et fidèle porte aussi des fruits dans le cadre des services rendus à un maître. Jésus a fait la promesse de prendre spécialement soin des serviteurs qu’il trouvera occupée à faire sa volonté lorsqu’il reviendra (Luc 12 :37).
Le Saint-Esprit nous encourage à agir avec persévérance et fidélité même lorsque nous avons à faire à des maîtres qui sont d’un caractère difficile. À ce moment, nous comptons sur Yahweh pour nous récompenser et pour briser leur dureté. Donnons la gloire à notre Seigneur en décidant de marcher par l’Esprit et non pas par la chair.
Pour aller plus loin
- Lire 1 Corinthiens 9:7,13
- Lire Genèse 24:2,3
- Lire Luc 12:37,43,44
- Lire Jean 12:26
- Lire 1 Pierre 2:18,21
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi la valeur de la persévérance et de la fidélité dans le travail. Ouvre mes yeux sur les choses merveilleuses que tu as mises en moi et devant moi. Je veux manifester ta grandeur dans ce monde.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet