Méditation du mardi 31 janvier 2023

Thème: La paresse fait le lit de la pauvreté

Pensée: L’Éternel nous a créés pour porter des fruits. Il nous destine à produire. Ne nous laissons pas abattre par les situations que nous traversons. Tant que sa gloire n’est pas manifestée dans nos vies, ce n’est certainement pas la fin de l’histoire. Faisons le choix de la sagesse. Apprenons ses voies et mettons-nous au travail. Il conduira nos pas dans le chemin du succès.

Proverbes 24 :30-34; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le mot hébreu traduit paresseux signifie aussi un indigent, une personne vide, une personne qui n’a pas ce dont elle a besoin. Une telle personne est dépourvue de sens (v.30). Elle néglige ses responsabilités. Les épines et les ronces règnent en maîtres dans son champ. Le mur de pierres qui servait à protéger le champ des dévoreurs, tombé depuis longtemps (v.31).

Le champ représente la capacité de production de l’homme. Et pour quelle raison est-il à l’abandon dans notre histoire ? la réponse se trouve au verset 33. Le paresseux a choisi le sommeil, l’assoupissement; il a préféré se croiser les bras au lieu de mettre tous ses efforts à bêcher son champ, à arracher les mauvaises herbes et les épines, et à reconstruire tout pan de mur détruit.

C’est toujours de manière progressive que l’esprit de lourdeur paralyse la vie d’une personne. Cela commence par « un peu Â» de sommeil; ensuite « un peu d’assoupissement Â»; … Les causes possibles du découragement sont multiples : des problèmes dans le couple, des trahisons, des rêves brisés, des difficultés financières, etc. Les pressions au-dedans et au-dehors finissent par nous faire perdre toute envie de produire. On choisit de se laisser aller parce qu’on n’a plus de force et que l’on veut se reposer. Et de fil en aiguille on abandonne tout.

Le livre des commencements nous apprend qu’il a créé l’homme afin qu’il domine. Il crée Adam afin qu’il cultive le jardin et le garde. Tout ce que Yahweh a créé a reçu de Lui la capacité de produire. Il a parlé à la terre pour que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant sa semence, des arbres fruitiers (Genèse 1 :11-12). Il a parlé aux eaux afin qu’elles produisent en abondance les animaux vivants (Genèse 1 :20).

Dieu  a parlé à Dieu pour sortir de Lui, celui qui est à son image et selon sa ressemblance. Il a commandé également que l’homme produise (Genèse 1 :28).

Ainsi la paresse s’oppose aux desseins de Dieu qui a créé l’homme afin qu’il soit fructueux. La norme c’est porter des fruits et nous multiplier de toutes les manières possibles. Notre bétail soit se multiplier, la production de nos champs doit aller croissante, etc. Il nous destine à prospérer – avoir suffisamment pour nous et un surplus pour les bonnes œuvres.

Le découragement s’installe lorsque l’on a enlevé ses regards de Jésus qui est la Source de notre force et notre paix (Ésaïe 26 :3) pour les porter sur la situation. Plutôt que de parler à longueur de journée de combien la montagne est grande ou ne cesse de grandir et de nous entraver le chemin; commençons à parler de la grandeur de notre Dieu. Remplissons-nous de la vision de sa personne et considérons ce qui s’est fait à la croix.

Si nous réalisons que celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde, nous nous élèverons au-dessus de tout obstacle. Oui tout est possible à celui qui croit. Fuyons la folie! Apprenons ses voies et devenons productifs pour sa gloire.

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 2 :15
  • Lire Psaume 128 :2
  • Lire Éphésiens 4 :28
  • Lire Jérémie 28 :1-13
  • Lire Proverbes 6 :4-11
  • Lire Psaume 10 :4; 13 :4
  • Lire Jean 15 :5
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de tout esprit de lourdeur; éloigne le découragement et le manque de vision de ma vie. Je veux porter beaucoup de fruit.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW