Méditation du mercredi 1 février janvier 2023
Thème: Pénétrer les profondeurs de Dieu
Pensée: L’insensé est aveuglé par sa folie, il ne peut pas connaître Dieu avec toute sa sagesse humaine. Celui qui est fils de Dieu est aussi roi. Par son union avec Jésus, il a le privilège de communier avec le Père. Le Saint-Esprit lui montre le chemin des profondeurs de Dieu. Son plaisir est de pénétrer les trésors cachés en Dieu pour ceux qui sont de sa maison. Pour ceux du dehors, tout est obscur.
Proverbes 25 :2; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
La terre et tout ce qu’elle contient sont la propriété de Dieu (Psaume 24 :1). Il a tout créé pour sa gloire. Il est impossible de connaître le sens des choses en dehors de Celui qui les a pensées et amenées à l’existence. Ainsi celui qui rejette Dieu s’enferme dans l’obscurité du tâtonnement des doctrines et philosophies humaines.
L’amour de Dieu pour le monde a été manifesté dans le fait qu’il a donné Jésus. Celui qui aime donne. Yahweh voudrait amener toute la race d’Adam dans la communion avec Lui et son Fils par le Saint-Esprit. Il est la Lumière qui en entrant dans le monde éclaire tous les hommes (Jean 1 :9).
Pour celui qui rejette la lumière, Dieu et ses voies sont un mystère. Yahweh tire gloire de ce que l’homme dans sa sagesse est incapable de la connaître. Là où le Saint-Esprit invite à saisir les choses de Dieu par la faculté de l’esprit que l’on appelle la foi, l’insensé voudrait le faire avec son intelligence – aidée par ses cinq sens naturels.
Personne ne connaîtra les choses spirituelles en marchant sur les sentiers de l’intelligence naturelle. Quelques-uns mettent en avant leurs titres, leurs diplômes et leurs trophées. Ils refusent de reconnaître la grandeur de Dieu et de se soumettre à ses lois. La logique céleste lui apparaît vide de sens, ridicule à la limite (1 Corinthiens 2 :18). Pourtant c’est la puissance de Dieu.
Jésus est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois (Apocalypse 19 :16). Ceux de la maison de Dieu sont des rois. Les choses révélées leur appartiennent (Deutéronome 29 :29). Si la principale caractéristique de l’insensé c’est le mépris qu’il a pour Dieu et pour Sa Parole, celui qui est de la maison de Dieu est animé de la crainte de Dieu. Il prend plaisir à rechercher les profondeurs de Dieu et les profondeurs des choses qu’il révèle.
Au fur et à mesure qu’il avance sur ce chemin des lumières, il est revêtu de gloire. En effet, la parole de Dieu qui est Esprit et Vie, est aussi la lumière qui illumine ceux qui s’en remplissent. Les choses spirituelles s’approchent et s’attachent à la vie de quiconque fait de l’Éternel ses délices. Celui qui met un point d’honneur à rechercher la révélation sera rempli. Car il a dit : Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a (Matthieu 25 :29).
La vérité c’est que le Père nous invite à vivre dans la communion avec Lui. Celui qui venait voir Adam tous les soirs dans le jardin nous a créés pour voir sa face et pour nous émerveiller de tout ce qu’il Lui plait de nous faire connaître. Notre joie c’est le connaître et de participer à tout ce qu’il fait.
C’est en entrant en Lui que nous commençons à voir. Celui qui va toujours plus loin dans la rivière du Saint-Esprit fera l’expérience des plus grandes et des plus précieuses promesses que Dieu.
Pour aller plus loin
- Deutéronome 29 :29
- Lire 1 Corinthiens 1 :18-31
- Lire 1 Corinthiens 2 :1-16
- Lire Matthieu 25 :29-30
- Lire Ézéchiel 47 :1-6 – Les trésors les plus précieux sont dans les eaux profondes de Dieu
Requêtes
Père, au nom de Jésus, montre-moi le chemin des profondeurs de Dieu. Je veux me délecter des trésors du ciel. Gloire à toi.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet