Méditation du Lundi 30 janvier 2023

Thème: Surmonte l’offense

Pensée: Il se passe toujours dans toute situation bien au-delà de ce que nos yeux naturels voient. Celui qui combat les desseins de Dieu dans nos vies voudrait trouver le moyen de nous voler. Trouvons en Jésus la grâce pour marcher continuellement dans l’amour. Nous pouvons ramener celui qui q prêter à main au diable pour nous faire du mal. Soyons les imitateurs de Dieu en choisissant la réponse de l’Esprit et non celle de la chair.

Proverbes 24 :28-29; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Généralement lorsque l’on a été maltraité ou humilié, lorsque l’on a été diffamé ou spolié, lorsque l’on a subi un préjudice de la part d’une tierce personne, on est animé du désir de vengeance. On voudrait remettre à la personne la monnaie de sa pièce.

Là où l’offense et la colère nous recommandent de rendre à l’agresseur selon ses œuvres malignes, l’Esprit de Dieu dit : ne témoigne pas à la légère contre ton prochain. Pourquoi t’abaisserais-tu à céder aux désirs mauvais qui montent dans ton cœur (colère, animosité, vengeance, etc.) ?

L’offense est l’une des armes les plus fatales que le diable utilise contre les hommes. Celui qui a été blessé doit trouver en Jésus, la grâce de l’élévation. C’est par le Saint-Esprit SEUL qu’il peut prendre le recul nécessaire pour arriver à réaliser que le vrai enjeu dépasse le cadre de la situation contrariante dans laquelle il se trouve.

La vérité c’est qu’il se passe toujours bien plus que ce que nous voyons avec nos yeux naturels. Le monde des ténèbres cherche continuellement des voies et moyens de stopper l’œuvre de Dieu dans nos vies. Il nous contrarie de multiples manières pour nous pousser à la faute. En sport, parfois on poussera un adversaire coriace à la faute en lui disant des paroles blessantes, en adoptant des comportements agressifs ou humiliants. Celui qui cède à la tentation d’agir sur le coup de la colère offrira à l’adversaire le moyen de le vaincre. Le diable agit ainsi envers les hommes.

Ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre. Derrière celui qui nous manque de respect, derrière celui qui nous offense, se trouvent des esprits qui ont pour objectif de court-circuiter les desseins de Dieu dans nos vies.

Apprenons à marcher par l’Esprit et nous ne permettrons pas à la chair de s’exprimer malgré les contrariétés que le diable nous fera subir. Soyons sages et sachons dès aujourd’hui que l’enjeu dépasse toujours ce que nous voyons. Au-delà de la dispute avec mon prochain se trouve la bénédiction qui est en cours de transfert du ciel dans ma vie et que le diable voudrait arrêter.

Voilà pourquoi Jésus a dit : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent (Matthieu 5 :44)

Pour aller plus loin

  • Lire Matthieu 5 :38-48
  • Lire Romains 12 :14-21
  • Lire 1 Thessaloniciens 5 :15
  • Lire 1 Corinthiens 13 :4-8
  • Lire Éphésiens 6 :10-18; 1 Pierre 5 :8
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer comme Toi tu aimes. Apprends-moi à voir au-delà de ce qui se passe dans le naturel.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW