Méditation du mercredi 14 Juin 202
Thème : Yahweh, mon souverain bien
Pensée : C’est l’Éternel qui est Dieu. Il est digne de prendre la première place dans notre vie. Notre vie peut être remplie de toutes sortes de choses excitantes. Si nous manquons la principale, nous sommes vraiment malheureux.
Psaume 16 :2; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Ce verset a fait l’objet de différentes traductions et interprétations. Martin: Tu es le Seigneur, mon bien ne va pas jusqu’à toi; Darby: Tu es le Seigneur, ma bonté ne s’élève pas jusqu’à toi; Septante: C’est toi qui es mon Éternel, car tu n’as pas besoin de mes biens.
Le psalmiste reconnaît le caractère unique de Yahweh. Il est définitivement le SEUL ÉTERNEL. Il est parfait et complet. Il se suffit à Lui-même. Toute notre richesse, notre bonté ou même nos offrandes ne peuvent rien ajouter à qui il est ou à ce qu’il possède déjà. C’est l’idée qui ressort dans les versions citées précédemment.
Louis Segond a choisi de dire “Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien!”. Constatant qu’il n’y a rien en nous ou dans le monde qui puisse ajouter à Dieu ou l’enrichir, la sagesse voudrait que l’on fasse de Lui notre principal Trésor.
Il dit encore aujourd’hui: tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. C’est la communion avec Moi. Pourquoi poursuivre avec acharnement ce que tu ne peux pas garder ou emmener avec toi à la fin ? N’as-tu pas entendu le prophète dire que cette course était vaine et poursuite de vent ?
Revenons à Jésus de tout notre cœur. Si nous nous sommes égarés dans la poursuite des choses de ce monde, revenons à l’essentiel. Mettons-Le en premier. Il ne suffit pas de dire: Tu es mon souverain bien. Aussi faut-il le démontrer par nos choix. Celui qui met Jésus en premier choisit le chemin de la vie et de la prospérité.
Pour aller plus loin
- Lire Deutéronome 6:4-5
- Lire Luc 10:40-42; Matthieu 6:33
- Lire Ecclésiastes 12
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi de l’amour du monde et des choses qui sont dans le monde. Aide-moi à revenir à Toi de tout mon cœur. Tu es mon souverain bien.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet