Méditation du Vendredi 5 Juillet 2024
Thème : Viandes sacrifiées aux idoles
Pensée : Quelles règles de sanctification s’appliquent à l’Église de Jésus aujourd’hui ? Y-a-t-il une limite à la liberté que nous avons en Jésus ?
1 Corinthiens 8 verset 8 ; LSG
Étude
Faut-il manger les viandes sacrifiées aux idoles ? Peut-on être spirituellement pollué par ce que l’on mange ? La liste d’aliments purs et impurs du Lévitique s’applique-t-elle aujourd’hui ? Faut-il s’éloigner de certains aliments ? La question des viandes sacrifiées divisait les Corinthiens.
Paul commence par dire qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu (verset 4). Les êtres qui sont appelés dieux, soit dans ciel ou sur la terre ne sont rien en comparaison à notre Père qui est Celui de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes (verset 5 à 6). Les viandes viennent aussi de Dieu. Il ne reconnaît aucun pouvoir aux faux dieux.
Celui qui comprend ce qui précède peut manger de tout sans sa conscience ne soit souillée. Car tout est sanctifié par la parole et la prière (verset 7 et 1 Timothée 4 verset 5). Ce que nous mangeons ne nous ajoute rien de plus. Ce que nous ne mangeons pas ne nous prive de rien. Jésus dit : ce n’est pas ce qui entre dans notre bouche qui nous rend impur mais ce qui sort de notre cœur.
La liste des aliments purs et impurs de Lévitique avait pour but d’enseigner au peuple l’importance de faire la différence entre ce qui est saint et ce qui est impur. Le peuple de Dieu doit apprendre à se sanctifier. La sanctification va au-delà de la loi de Moïse – c’est en Jésus qu’on la trouve. Il a été fait sanctification pour nous (1 Corinthiens 1 verset 30).
Pour aller loin
- Lire 1 Corinthiens 8 versets 1 à 13
- Lire Luc 11 versets 29 à 38
- Lire Colossiens 2 verset 16 à 19; Marc 7 versets 17 à 23
Requêtes
Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je comprenne quelle est ta volonté dans différentes situations de la vie. Tu es Seigneur.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet