Méditation du samedi 14 décembre 2024
Thème : Tirer des leçons du passé.
Pensée : La marche vers la perfection est une progression. Celui qui tombe doit apprendre à se relever. Il doit apprendre de ses erreurs et même de celles des autres. Il doit être capable d’apprendre de l’histoire de ceux qui ont marché devant lui. Arriverons-nous vraiment au succès que nous désirons si nous refusons d’écouter Celui qui parle ?
Zacharie 7 : 13 ; LSG
Étude
Pourquoi Yahweh évoque-t-il le péché des parents de ceux qui sont venus l’interroger sur la pertinence des jeûnes du 5e et du 7e mois ? Il leur avait déjà dit qu’il n’était pas la raison première de leurs rituels religieux (abstinences, lamentations, etc.). Quel message essayait-il de leur faire comprendre ?
L’insanité est le fait de faire la même chose en espérant qu’un résultat différent se produise. Le malheur de plusieurs provient de ce qu’ils n’apprennent jamais de leurs propres erreurs ou de l’histoire. Est-ce que les réchappés de la fournaise de Babylone avaient compris ce qui s’était passé ? Est-ce qu’ils avaient compris les raisons fondamentales des évènements dramatiques qu’ils avaient vécus ?
Rendez véritablement la justice, et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs (versets 9 à 10). Ces paroles laissent à penser que l’injustice, la violence et l’iniquité étaient pratiquées par une bonne partie des réchappés revenus à Juda.
Yahweh, dont la Parole est établie dans le ciel pour toujours, rappelle aux enfants où la pratique de ces péchés a conduit leurs parents. Ayant fermé les oreilles lorsqu’il appelait, ils ont été dispersés parmi toutes les nations. Le pays a été transformé en un désert n’ayant plus ni allants ni venants (verset 14).
Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Il enverra encore ses prophètes pour avertir ceux qui veulent vivre dans sa présence et posséder l’héritage qu’il donne à ceux qui sont de sa maison. La crainte de l’Éternel et l’obéissance à ses commandements sont des exigences qui ne sont pas soumises à débats. Le royaume de Dieu n’est pas une république où c’est par le moyen des votes que l’on choisit les lois applicables à tous. La Parole du Roi est la Loi. Elle est Vivante et Éternelle.
Poursuivez véritablement la justice de Dieu… Ne dites pas de la bouche que vous aimez Dieu. Sa Parole trace la ligne. Ce qui ne suit pas la ligne est injuste, iniquité. Celui qui aime Dieu suivra la ligne même au prix de sa vie. Aimons-nous le Seigneur de tout notre cœur ? Pourquoi sommes-nous lents à faire ce qu’il dit ? Pourquoi fermons-nous les yeux et les oreilles lorsqu’il montre le chemin à suivre ? Pourquoi suivons-nous la foule ? Ceux qui sont fils de Dieu suivent le Saint-Esprit (Romains 8 :14).
Pour aller loin
- Lire Zacharie 7 :8-14 ; Proverbes 1:24-28 ; Ésaïe 50:2 ; Jérémie 6 :16-17.
- Lire Deutéronome 16:18-20 ; Psaume 82:2-4 ; Proverbes 21:3.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à me donner tout à Toi. Délivre-moi des choses qui me limitent.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne: Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet