Méditation du samedi 16 novembre 2024 

Thème : Jacob reprendra ses possessions. 

Pensée : Ce que l’Éternel désire de tout son cÅ“ur, c’est la prospérité des hommes. À cause de son nom, il a relevé le reste de Juda. Si nous nous détournons de l’iniquité, si nous nous humilions devant sa face, la justice qui était loin se rapprochera. 

Abdias 1 : 17 ; LSG 

Étude 

Édom allait être jugé pour son hostilité envers Israël, pour son orgueil, pour son association à Babylone lors de la chute de Jérusalem. Babylone et les autres nations allaient aussi être jugées pour leur méchanceté. Toutes les nations allaient être forcées de reconnaître que l’honneur, la gloire, la puissance, l’autorité, le règne appartiennent à Yahweh et à son Oint. 

L’humiliation de Jacob était seulement pour la durée d’un temps. Il y a un reste qui verra le salut de l’Éternel. Les prophètes Joël, Amos, Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel et bien d’autres en ont abondamment parlé. Abdias redisait de la part de Yahweh, que la restauration viendrait. Jacob reprendra ses possessions (verset 17). 

J’entends le Saint-Esprit qui dit : parce que l’Agneau de Dieu a porté votre iniquité et votre péché, parce qu’il a satisfait pleinement à la justice de Dieu, vous reprendrez toutes possessions perdues. Tenez-vous prêt dans cette saison où il demande à son Église d’agir avec détermination. Ce que nous tolérons, finit toujours par nous dominer. L’Éternel est pour nous. Refusons de céder sous la pression de l’adversité. Il a décrété que nous reprenons nos possessions. 

Dieu fait de toi un feu et une flamme ardente. Il transforme des adversaires en chaume. Tu les consumes et les réduis à néant par la puissance du Saint-Esprit. Ceci aussi est un décret de notre Dieu (verset 18). Juda avait une alliance avec Yahweh. L’Église de Jésus a une meilleure alliance. Et notre Dieu n’est pas un homme pour mentir. Tu te relèves et tu témoignes de sa fidélité. 

Les rechapés de l’Éternel posséderont la montagne d’Ésaü. Ils reprendront les terres perdues lors de la déportation du royaume d’Israël par les Assyriens en 722 avant J.-C. Ils posséderont aussi Galaad (le territoire à l’Est du Jourdain) qui appartenait autrefois aux tribus de Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé. 

Par Jésus-Christ, Dieu a fait de nous des libérateurs. Nous paraissons dans ce monde pour exécuter ses jugements contre ceux qui combattent ses desseins. L’Éternel est avec nous afin que la gloire et l’honneur soient données à son nom de la part de tous les hommes. Réjouissons-nous de notre position en Lui. Il est fidèle. 

Pour aller loin 

  • Lire Abdias 1 :17-21 ; Jérémie 46:28 ; Jérémie 44 :14,28. 
  • Lire Joël 2:32 ; Amos 9:8 ; Ésaïe 4:3-4 ; Psaume 69:35. 
  • Lire Juges 2:16 ; 2 Rois 13:5 ; Ésaïe 19:20 ; Daniel 12 :3. 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à récupérer les choses que l’ennemi a arrachées de mes mains. Tu es ma Justice. Que tous reconnaissent que tu règnes. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki  

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW