Méditation du vendredi 01 novembre 2024
Thème : Ta plaie est mortelle.
Pensée : La coupe était pleine. Les péchés de Ninive avaient rempli la mesure dont Yahweh se servait pour les mesurer. Leur plaie était incurable et mortelle. Ils allaient être abaissés. Changeons de vie pendant qu’il est temps. Fuyons la méchanceté.
Nahum 3 :19 ; LSGÂ
Étude
Yahweh confirme la chute de Ninive. Elle sera grande et surprenante. Aucun de ceux qui en entendront parler ne se lamentera. Car tous les peuples ont souffert de sa méchanceté. Et le dernier verset du livre de Nahum retentit avec force comme la cause fondamentale de la chute de l’empire assyrien : « … Car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint ? » (Verset 19).
On ne se moque pas de Dieu, ce que l’homme sème est bien ce qu’il récoltera. Ceux qui auront passé la vie à semer le mal et la désolation, verront ceux qu’ils ont oppressés se réjouir à leur mort. Les villes de Juda n’ont pas regretté la chute de l’Assyrie. Aucun royaume qui subissait sa cruauté ne pleurera à l’annonce de sa chute. Est-ce que nous vivons pour ajouter à la vie des autres ou bien pour retrancher ?
La gloire de l’Assyrie lui sera enlevée. L’Éternel va montrer au monde combien ses prétentions étaient insensées. L’expression « montrer la nudité aux nations et ta honte aux royaumes » signifie montrer combien l’Assyrie est léger, faible. C’est l’Éternel qui est Dieu. Il abaisse les orgueilleux. Ces derniers enflent alors qu’ils sont vides et légers. Personne n’est rien en dehors de l’Éternel. Lorsque nous sommes en Lui nous devons encore apprendre l’humilité qui reconnaît que c’est par Lui que nous faisons toutes choses.
Ninive tombera comme No-Amon, la célèbre ville de Thèbes en Égypte. C’était un centre religieux, militaire et politique majeur de l’Égypte ancienne, situé sur les rives du Nil (verset 8). Elle servait de capitale sous plusieurs dynasties et abritait de nombreux temples.
La chute de Thèbes survint en 663 avant J.-C., lorsqu’elle fut envahie par les armées assyriennes sous le roi Assurbanipal. L’Éternel qui a abaissé Thèbes autrefois célèbre, abaissera aussi Ninive. Ninive partira en exil comme Thèbes en son temps (verset 10-11).
Yahweh parle de tout : la faiblesse des forteresses qui étaient en apparence impressionnantes (verset 12). Du peuple qu’il compare à des femmes (verset 13). Des marchands aussi nombreux que les sauterelles, mais qui disparaitront (verset 16). Ses princes et ses chefs qui seront enlevés (verset 17). Il dit tout en avance.
Celui qui redit la nuque lorsque le Seigneur appelle à la repentance sera brisé subitement et sans remède. Si Dieu est miséricordieux et compatissant, il est aussi Celui qui ne tient pas le coupable pour innocent. Humilions-nous sous sa puissante main et laissons-nous conduire. C’est sa volonté qui primera partout. Il est Dieu.
Pour aller loin
- Lire Nahum 3 :5-19 ; Jérémie 30 :13-15 ; Ézéchiel 30:21, 22.
- Lire Jérémie 10:22 ; Job 27:23 ; Ésaïe 37:18 ; Apocalypse 18 :2,3.
- Lire Apocalypse 18:20 ; Nahum 2 :11,12.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la méchanceté. Apprends-moi à aimer. 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet