Méditation du jeudi 31 octobre 2024
Thème : Malheur à la ville sanguinaire.
Pensée : Dès le matin, Yahweh appelle à la repentance. Il annonce le jugement à venir avec de grandes précisions. Il désire que tous soient sauvés. Comment celui qui se ferme les oreilles pour ne pas écouter échappera à la calamité qui vient ?
Nahum 3 :1 ; LSG
Étude
Nous n’avons pas toujours une bonne idée du temps qui a pu s’écouler entre les différentes paroles proclamées par les prophètes et qui sont regroupées dans les livres qui portent leur nom. Nahum, par exemple, a exercé son ministère, environ de 650 avant J.-C. à 620 avant J.-C.
Ainsi, l’Éternel a annoncé des choses et puis il les a répétées. Lorsqu’il décrète la destruction du pécheur, il retient l’exécution du jugement dans l’espoir de voir le méchant se détourner de ses mauvaises voies (Ézéchiel 33 :14-15).
Si contrairement à Jonas qui avait été envoyé par Yahweh à Ninive, Nahum a prophétisé à partir du royaume de Juda, il est fort probable que les dirigeants de Ninive étaient au courant des paroles de condamnation annoncées par Sophonie, Nahum, Jérémie, Habacuc, Ézéchiel sur l’Assyrie et sur les autres royaumes de la région. En effet, les troupes assyriennes étant présentes dans plusieurs villes de Juda, devaient connaître ce qui se disait. Pourtant, ils choisissent comme pharaon au temps de Moïse de s’appuyer sur leurs dieux.
Le méchant est trompé par ses dieux qui ne sont pas Dieu. Il est aveuglé par son orgueil. Il ne sait pas que ses jours sont comptés par l’Éternel, qui est le juge de toutes les nations. La ville sanguinaire, pleine de mensonge et de violence, n’avait pas su se repentir.
Très souvent, les prophètes de l’Éternel voyaient littéralement les choses qu’ils annonçaient. Ils voyaient comme l’apôtre Jean a vu des scènes et des scènes dans le livre de la Révélation. La précision des détails des versets 2 et 3 tendent en tout à confirmer ceci.
Pourquoi Yahweh se préoccupe-t-il tant de donner les détails des événements ? Afin que lorsqu’ils se produisent, que personne ne les attribue au hasard ou à un concours de circonstances. C’est l’Éternel qui est Dieu. C’est Lui qui est le Maître de l’histoire des hommes.
C’est Lui qui fera venir contre les Assyriens l’alliance de forces babyloniennes, mèdes et scythes.
L’empire assyrien, à cause de sa position élevée, vendait les autres peuples (verset 4). Cette expression un peu confuse signifie qu’elle entrainait les autres dans sa corruption et son idolâtrie. Un reproche similaire est fait à la grande prostituée dans l’Apocalypse. Avec elle, les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité (Apocalypse 17 :2).
Souvent, les nations dominantes sont devenues orgueilleuses et ont entraîné dans l’immoralité et l’idolâtrie les autres peuples. Regardez-les États-Unis et les nations occidentales. Elles aussi tomberont comme les autres, à moins qu’elles ne se repentent.
Pour aller loin
- Lire Nahum 3 :1-4 ; Apocalypse 18 :2,3,9,23.
- Lire Ézéchiel 33 :10-16 ; Ésaïe 47 :9,12,13.
- Lire Ésaïe 23 :15-17 ; Apocalypse 17 :1-6.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, préserve-moi de la folie qui consiste à me détourner lorsque tu appelles. Apprends-moi à faire ta volonté.
 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet