Méditation du Mercredi 14 août 2024
Thème : Soumission et obéissance
Pensée : Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Que faire lorsque la direction indiquée par le Saint-Esprit est différente de celle que montrent les autorités ?
Romains 13 versets 1 ; LSG
Étude
La Terre et tout ce qu’elle contient appartiennent à Dieu qui est le dépositaire de l’autorité absolue. Il dirige l’histoire des nations à travers les différentes formes de gouvernements que les hommes se sont donnés. Aucun pouvoir n’existe sans la volonté expresse de Dieu ou sans sa volonté permissive.
Les pouvoirs qui existent par ses volontés permissives sont ceux qui ne sont pas fondés sur le droit et sur la justice. En général, ces pouvoirs ont fait allégeance à Lucifer. Ici, le magistrat n’est pas un serviteur de Dieu pour le bien du citoyen. C’est un serviteur du diable pour le malheur du peuple. Quelques exemptions existent cependant.
Est-ce que la soumission à l’autorité suppose nécessairement l’obéissance à cette autorité ? Que faire si l’autorité donne un ordre ou passe une loi qui va à l’encontre de la Parole de Dieu ? Faut-il obéir aveuglement sous prétexte que toute autorité vient de Dieu ?
Le Saint-Esprit raconte l’histoire de Daniel et de ses compagnons qui se sont retrouvés à Babylone lors de la déportation. Si Schadrac, Méschac et Abed-Nego ont reconnu la position hautement élevée du roi et son pouvoir (la soumission), ils ont refusé d’adorer la statue qu’il avait dressée (la désobéissance). Plus tard, Daniel continuera de prier trois fois par jour, malgré la loi interdisant d’adresser une quelconque prière à un autre Dieu.
La soumission est le fait de se placer sous une autorité dont on reconnaît les pouvoirs. Le fait de reconnaître une autorité n’implique pas l’obéissance à tout ce qu’elle proclame. Ainsi, Daniel et ses amis, en s’opposant à Nebucadnestar, ont bien fait, C’est pour cette raison qu’ils nous sont donnés en exemple.
La loi de l’amour nous exige de donner à autrui ce qui lui est dû. Une autorité corrompue ne saurait être une raison pour ne pas payer ses impôts. Dans le même ordre d’idée, l’honneur doit être donné à qui l’honneur est dû indépendamment de ce que cette tierce personne fait (verset 7).
Jésus revient bientôt. Il jugera les rebelles qui ont marché dans le mépris total de sa parole. On ne se moque pas de Dieu. Les autorités qui se sont mises au service du diable et qui refusent de se repentir se suivront dans l’étang de feu et de soufre. Toi, marche fidèlement devant ton Dieu.
Pour aller loin
- Lire Romains 13 versets 1 à 14; Daniel 3 versets 1 à 30; Daniel 6 versets1 à 24
- Lire Proverbes 21 verset 1; Jean 19 verset 11; 1 Corinthiens 11 verset 1
- Lire Deutéronome 17 verset 12; 1 Pierre 2 versets 13 à 17; Romains 8 versets 14
Requêtes
Père, au nom de Jésus, enseigne-moi la soumission et l’obéissance à Dieu. Enseigne-moi aussi la soumission aux autorités surtout lorsqu’elles sont établies par toi.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet