Méditation du Samedi 17 Juin 2023

Thème : Seul Jésus est ressuscité

Pensée : Plusieurs voudraient inventer un autre chemin. Ils parlent de telle personne ou de tel autre. En général, ils n’ont pas bien examiné la chose. La gravité du péché est méconnue de la plupart des hommes.   Voilà pourquoi il méprise Jésus et la croix pour leur plus grand malheur. Ne nous lassons pas de leur faire voir ce qui distingue Celui qui est venu du ciel des autres. Il a vaincu la mort. Son tombeau est vide. Il est vivant aujourd’hui.

Psaume 16 :10; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Celui qui n’a pas commis de péché est devenu péché à la croix ce jour terrible où sur le mont Golgotha, il a porté les péchés et les maladies des hommes. Déclaré coupable à notre place, il est descendu en enfer. Il a bu jusqu’à la lis la coupe du jugement de Dieu sur le péché.

Là où certaines versions de la Bible telles que Louis Segond disent : « tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts Â», il faut comprendre : « tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts Â».

Lorsque ce jour-là il dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains (Matthieu 27 :50), il n’est pas monté au ciel. Celui qui parle est le substitut des hommes. Il a été fait péché à la place des hommes et le Père s’est séparé de lui.

Ainsi, il est bel et bien descendu en enfer selon les Écritures. À la différence du méchant qui est abandonné aux séjours de morts, Yahweh vivifie l’Esprit de Jésus lorsque le châtiment qu’il a subi satisfait pleinement aux exigences de la justice de Dieu.

L’âme qui pèche doit mourir; elle est coupée de la communion avec Dieu. L’homme laissé à lui-même ne peut rien faire pour revenir à Dieu. C’est l’Esprit de Dieu qui doit recréer l’esprit du pécheur. Le seul chemin est celui de l’identification à l’œuvre de la croix.

De tous les hommes qui ont gouté à la mort, Jésus est le SEUL qui est revenu à la vie. Il est le SEUL dont le corps n’a pas connu la corruption. C’est à partir du troisième jour après la mort que le corps entre dans les phases de décomposition.

Il a reçu un corps céleste. Il a mangé avec les disciples à Emmaüs et il a disparu sous leurs yeux.  Plus tard dans la soirée, il est entré dans la pièce où se trouvaient les disciples sans que personne n’ouvre la porte. Plus tard, c’est devant tous les disciples qu’il s’élèvera de la terre sous leurs regards pour partir au ciel.

Nous recevrons aussi un corps semblable. Pour les méchants, ils seront abandonnés à leur place où il y aura des pleurs et des grincements de dents pour l’éternité. Oui, craignons Dieu les amis et marchons fidèlement devant sa face.

Pour aller plus loin

  • Lire Actes 4 :12; Jean 14 :6
  • Lire Actes 2:27-31; 13 :35-38
  • Lire 1 Corinthiens 15:42,50-54

Requêtes

Père, au nom de Jésus, laisse entrer dans les profondeurs de la révélation : Jésus-Christ est la Résurrection et la Vie.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW