Méditation du jeudi 20 novembre 2025
Thème : Repentance et immersions
Pensée : Dieu appelle-t-il vraiment tous les hommes à entrer dans la Nouvelle Alliance que Jésus a inaugurée ? Quelles sont les conditions à remplir pour participer à cela ? Pouvons-nous vraiment nous attendre à faire une expérience similaire à celle des apôtres et premiers chrétiens ?
Actes 2 : 38 ; LSG
Étude
Dieu appelle tout homme à considérer ce qui s’est fait à Golgotha. L’amour extravagant de Dieu a offert en sacrifice Celui qui n’avait pas de péché. Il est devenu tout ce que nous étions afin que nous devenions tout ce qu’il est. Jésus-Christ est le Puissant Sauveur qui a été donné aux hommes.
La pleine participation à la Nouvelle Alliance passe par des étapes précises : celle de la repentance et des immersions. La repentance suppose un changement de modèle de pensée. On abandonne nos anciennes voies pour adopter celles de Dieu. En effet, ce n’est pas à l’homme lorsqu’il marche de conduire ses pas (Jérémie 10 :23).
Dieu ordonne l’immersion de celui qui croit pour mettre une étampe (un cachet) sur une réalité qui est déjà là . On est plongé dans les eaux pour proclamer notre union avec Jésus dans sa mort. On est sorti des profondeurs des eaux pour proclamer notre participation à sa résurrection. Celui qui est immergé est placé en Jésus – il a revêtu Christ (Galates 3 :27).
Le Saint-Esprit vient sur celui que le Père a choisi – c’est une loi spirituelle. Ce n’est pas par les moyens naturels qu’il nous envoie accomplir ses œuvres. Il vient par son Esprit en nous pour faire à travers nous. Il y a une langue de feu pour chaque enfant de Dieu. Il veut nous revêtir de la puissance d’en haut.
La repentance, l’immersion dans l’eau et l’immersion dans le Saint-Esprit sont les étapes qui nous positionnent pour marcher dans la victoire. Les prodiges et les miracles viendront nécessairement parce que notre Dieu n’a pas changé. Il est fidèle.
Les premiers chrétiens persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes 2 :42). Que faisons-nous pour demeurer dans la présence de Dieu ? Comment créer et maintenir l’atmosphère du ciel qui est propice aux miracles ? Le Saint-Esprit vient pour nous enseigner ces choses. Car Jésus est la même hier, aujourd’hui et éternellement.
Pour aller plus loin
Lire Actes 2 :37-47
- Lire Galates 3 :23-29
Lire Ésaïe 61 :1-2 ; Jean 7 :37-39

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton Esprit. Accomplis tes Å“uvres grandioses à travers ma vie.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————-
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet