Méditation du vendredi 30 mai 2025
 
Semaine de jeûne et de prières
 
Thème : La Justice de Dieu et le Règne de Sa Gloire
Thème 5 : Poursuis la justice, établis ta délivrance
Pensée 5 : C’est un grand salut que nous avons reçu en héritage. Dieu nous destine à connaître la paix dans toutes les dimensions de notre vie. Comment ces choses seront-elles établies complètement en nous si nous ne poursuivons pas de toutes nos forces la justice de Dieu ?
 
Hébreux 7:25 ; LSG
 
Étude
 
Sauver parfaitement: sózó pantelés – sauver entièrement. Délivrer du péché, guérir, préserver de la mort et des dangers, secourir,… tout ce qui précède est accompli de manière complète. Dans la position de Souverain Sacrificateur où il intercède pour nous, Jésus est capable de sauver entièrement celui qui s’approche de Dieu par Lui.
 
Le récit de la création de l’homme révèle que Dieu a voulu que l’homme fut le reflet de sa propre personne. Aussi a-t-il créé l’homme à son image et selon sa ressemblance. L’alignement parfait d’Adam sur Dieu nous permet de comprendre que l’homme jouissait dès le départ de la justice de Dieu. Le principe de domination fonctionnait parfaitement en Adam qui n’éprouva aucune difficulté à nommer les animaux que Yahweh avait amenés vers lui.
 
La justice de Dieu permettait à Adam de fonctionner de manière naturelle dans la dimension de Dieu. Il ne se sentait inférieur à Dieu ou limité. Il se savait aimé et accepté. Aussi agissait-il avec audace. L’iniquité qui est la nature du diable a pris la place de la justice lorsque l’homme est tombé de sa position de fils de Dieu.
 
Bien que toujours aimé de Dieu, Adam éprouvait la honte. Il se sentait indigne, faible et coupable. À cause de la lâcheté qui le dominait maintenant, il n’était pas capable de prendre la responsabilité de ce qui s’était passé, bien qu’il fût le chef (la tête) d’Ève, son épouse. Plus tard, on verra les effets de l’iniquité dans la jalousie qui poussera Caïn à tuer Abel.
 
Jésus-Christ est venu comme notre Libérateur pour mettre un terme au règne de la mort et du péché. Il nous a séparés de l’iniquité. Sa justice est imputée à celui qui s’approche de Dieu par Lui. La nouvelle création peut tout à nouveau marcher dans la dimension de Dieu. Seulement, il faut que ce qui a été imputé soit établi.
 
Si nous ne comprenons pas l’importance de collaborer avec le Saint-Esprit pour établir la plénitude de Dieu et les multiples grâces qu’il nous a gratuitement données en Jésus, nous demeurerons grandement limités. Voici une loi spirituelle que nous ne devons pas ignorer: L’héritier qui demeure un enfant ne diffère en rien d’un esclave quoi qu’il soit le  maître de tout; Il est sous l’autorité des tuteurs et des administrateurs (Galates 4:1-2).
 
C’est en tant qu’héritier que Jésus déclare que tout pouvoir dans le ciel et sur la terre lui appartient (Matthieu 28: 18). Celui qui parle est le premier-né de beaucoup de frères (Romains 8:29). Ainsi, en tant que cohéritier avec Jésus, le chrétien est propriétaire de tout (Galates 4:1 et Luc 15:31).
 
Il faut noter pour le déplorer que nous sommes nombreux à être demeurés des enfants. Aussi notre expérience n’a pas été différente de celle d’un esclave bien que nous soyons propriétaire de tout.
 
La poursuite de la justice de  Dieu est une démarche dans laquelle le Saint-Esprit nous pousse afin que nous passions rapidement de l’enfance à la maturité. Ce sont en effet, les hommes faits en Christ qui ont une connaissance suffisance des choses spirituelles pour manifester tous les aspects du grand salut que Jésus nous a donné.
 
Celui qui a choisi de poursuivre la justice de Dieu offre ses membres à Dieu comme un sacrifice vivant. Ses mains, ses pieds, ses yeux, sa bouche,… tout son être est mis au service de Dieu. il ne s’appartient plus à lui-même. Il est consacré à Yahweh. Une telle personne refuse de se conformer au siècle présent. À contrario, il se laisse transformer par le renouvellement de son intelligence pour marcher chaque jour toujours plus dans la vérité (Romains 12:1-2).
 
Jésus est la Vérité que nous poursuivons. Il est la Parole éternelle de Dieu qui a créé les mondes. C’est par le travail puissant de son intercession que toutes les dimensions du salut sont établies dans nos vies. Jésus est capable de sauver entièrement celui qui s’approche de Dieu par Lui.
 
Il y a un décret de délivrance pour chaque personne qui marche sur la terre. C’est en raison de l’iniquité que le décret se tient éloigné de nous. La poursuite de la justice, qui est la poursuite de Dieu, amènera son règne, sa puissance et sa gloire.
 
Ce n’est qu’une question de temps, bien-aimé, Satan sera forcé de fuir loin de nous. Non, nous ne sommes pas seuls. Notre puissant Sauveur travaille à manifester toutes les dimensions du salut qu’il nous a donné.
 
Relisons Hébreux 7:25 “C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.”
 
Louons Dieu pour ce puissant système d’établissement de sa justice dans nos vies. Louons-Le, Il fera sa part. Assurons-nous de faire ce qui est de notre ressort : nous approcher de Dieu par Jésus. Cela veut dire mettre en pratique tout ce qu’il nous révèle dans sa parole.
 
 
Pour aller plus loin
•    Lire Hébreux 7:18-28 ; Romains 5:10 ; Romains 8:34.
•    Lire Ésaïe 45:22 ; Ésaïe 63:1 ; Jean 10:29-30 ; Éphésiens 3 :20.
•    Lire Jérémie 3:22 ; Philippiens 3:21 ; 2 Timothée 1:12 ; Jude 1:24.

 
Requêtes
Père, au nom de Jésus, sanctifie-moi par ta parole. Apprends-moi à aimer et à poursuivre la justice. j’aime ta présence, je veux voir ta gloire. Je veux pouvoir la porter et la répandre partout où tu m’envoies.Â
 
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 
—————
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet