Méditation du dimanche 6 octobre 2024
Thème : L’infiltration des faux docteurs
Pensée : Nous sommes à la fin de toutes choses. Satan enverra des loups ravisseurs dans nos vies et dans nos églises. Comment les reconnaître ? Comment les neutraliser ?
2 Pierre 2 : 19 ; LSG
Étude
L’apôtre Pierre leur avait déjà donné cette recommandation qui était aussi un avertissement : soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5 verset 8). Il leur dit clairement que des ouvriers trompeurs s’introduiront au milieu d’eux (verset 1).
Comment reconnaître un faux docteur (enseignant) ? Quelle est la principale caractéristique des ouvriers trompeurs ? – le rejet d’une partie ou de toute la révélation que donnent les Écritures au sujet de Christ. Cela se fait soit en ajoutant aux Écritures, soit en retranchant.
Le gnosticisme judaïstique, par exemple, était un courant de pensée qui avait émergé parmi certaines sectes juives et chrétiennes. Le salut ne peut être connu que par une connaissance réservée aux initiés. Dieu ne peut pas venir en chair dans le monde. Le but de la vie est soit l’ascétisme (mépris du corps) ou une liberté effrénée (dissolutions).
Jésus avait prévenu que plusieurs viendraient en son nom et qu’ils entraineraient dans la perdition des foules. Satan se déguise en Ange de Lumière. Alors que nous allons vers la fin de cet âge de grâce, un grand nombre de faux docteurs ont été envoyés dans le monde. C’est l’attachement à la Parole de la vérité qui nous gardera de leurs tromperies.
Dieu a mis dans sa parole un système de validation qui permet d’éprouver les manifestations (visions, miracles, prophéties, enseignements, doctrines, etc.) pour savoir si elles sont animées par Son Esprit ou par un autre esprit. Pour les Doctrines, rien ne peut être ajouté à ce qui est dans les Écritures. Remarquons aussi que tout ce que Jésus a fait était caché dans la Loi et les Prophètes. Si nous ne pouvons pas trouver l’ombre de la chose que nous pratiquons dans la Loi et les Prophètes (Ancienne Alliance), éloignons-nous de la pratique. En effet, Jésus a accompli parfaitement la loi et les prophètes.
En résumé, si Jésus ne l’a pas ; s’il n’a pas prescrit un enseignement ou une pratique, abstenons-nous de la promouvoir.
Les faux docteurs doivent être identifiés et expulsés du milieu de nous. Jésus louait l’église d’Éphèse pour sa clairvoyance. En effet, ils avaient éprouvé ceux qui se disaient apôtres et qui ne l’étaient pas (Apocalypse 2 verset 2). Agissons avec la même sagesse pour les identifier et pour les neutraliser.
Pour aller loin
- Lire 2 Pierre 2 versets 1 à 3 ; Jérémie 4 verset 22
- Lire Écclésiaste 7 verset 29 ; Jérémie 2 versets 12 à 13
- Lire Marc 7 verset 8 à 9 ; Apocalypse 2 verset 1 à 7

Requêtes
Père, au nom de Jésus, rends-moi sensible à la voix de ton Esprit qui m’enseigne les choses spirituelles. Donne-moi la grâce de faire ce qui convient lorsqu’un loup ravisseur est entré dans ma proximité ou dans ton église.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet